Canalblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le journal de Pok
13 mai 2025

"Coeurs Noirs - Saison 2" de Dang Thai Duong et Corinne Garfin : les bidasses en Irak

Je suis incapable de dire objectivement si la seconde saison de Cœurs Noirs est beaucoup, beaucoup mieux que la première, ou si c'est moi qui étais de bien meilleure humeur / nettement moins exigeant en la regardant, mais j'ai passé un bon moment, cette fois. Tous les défauts de la première saison sont pourtant toujours là : direction d'acteurs à la ramasse, débouchant sur des interprétations régulièrement faibles quand l'action s'arrête et que la série tente de se focaliser sur les personnages, leurs états d'âme et leurs problèmes conjugaux ou autres (l'exemple le plus net est le consternant début de la saison avec l'enterrement du soldat décédé, on a l'impression d'être dans le pire de la série télé à la TF1 !) ; invraisemblances régulières et nombreuses permettant soit de faire avancer l'histoire, soit de lui donner un nouveau tour d'écrou ; absence de réelle réflexion politique ou historique sur la situation géopolitique... même si cette fois, on a droit à l'habituelle guéguerre entre les différents services de l'état français, soit un stéréotype fatigué !

Bref, on reste, loin du triomphe du Bureau des Légendes, et en plein dans la série de pur divertissement, dans le "thriller militaire" privilégiant l'action, le suspense et les retournements de situation inattendus. Mais, cette fois, peut-être du fait d'une histoire resserrée sur la libération par la troupe d'une camarade prise en otage par l'EI, le thriller fonctionne : on suit avec intérêt les différents plans développés et mis en œuvre par les militaires, et les complexités et obstacles créés par le double jeu - voir le triple jeu - mené aussi bien par les Agents français que par les leaders de Daesh.

Cette fois, les 6 épisodes de 45 minutes se dévorent sans peine en mode binge watching, ce qui est toujours bon signe.

Et la fin du dernier épisode laisse penser qu'il n'y aura pas de troisième saison, ce qui nous va parfaitement bien.

Commentaires
Le journal de Pok
Le journal de Pok
Archives