Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal de Pok
3 mars 2023

"Andor" de Tony Gilroy : Rogue Two !

Andor affiche

Voilà, c'est pas compliqué, Rogue One était le meilleur "film cinéma" de la saga Star Wars, et Andor, qui raconte l'histoire du personnage de Rogue One quelques années avant sa mission suicide, est - et de loin - la meilleure série TV Star Wars.

Pourquoi ? Eh bien, parce que Tony Gilroy a de nouveau "déniaisé" l'univers de Lucas Disney, et lui a conféré une profondeur morale, psychologique, et politique qui n'a jamais été même effleurée dans la saga. Andor nous montre la vie de simples prolétaires ou de militaires servant de chair à canon, ou encore de fonctionnaires bornés et zélés au service de l'Empire. Il nous raconte avec réalisme les jeux de pouvoir au sommet de l'Empire, et nous montre que les leaders de la future rébellion ne sont pas moins retors que les sbires de l'Empereur (d'ailleurs Stellan Skarsgard est une fois encore colossal dans le rôle de l'âme noire de la rébellion).

Mais Andor nous parle surtout de l'horreur de la vie sous une dictature : pour la première fois, on visualise que le véritable Mal, ce n'est pas ce brave Darth Vador, mais c'est bien tout le système d'oppression et de répression qui se met peu à peu en place à travers la galaxie. De l'horreur de l'utilisation de détenus pour produire des pièces dans une usine immaculée au sein d'un bagne aux confins de l'univers (les deux épisodes 9 et 10 sont tout simplement cauchemardesques, et extraordinaires, avec en bonus une excellente interprétation d'Andy Serkis) à l'écrasement d'une révolte dans les rues de Ferrix (dans le dernier épisode de la saison), on comprend quasi physiquement ce que signifie la tyrannie.

Alors qu'importe si les geeks ne verront ni Jedis, ni sabres lasers, et très peu de combats de vaisseaux spatiaux, ce n'est pas le sujet cette fois. Et qu'importe si Diego Luna manque franchement de charisme, après tout, il n'est qu'un homme ordinaire. Qu'importe même si on nous dit finalement que la série est trop éloignée de ce qui fait la nature profonde de Star Wars... Ces 12 épisodes sont tout simplement passionnants. Et adultes !

On n'aurait jamais pensé écrire ça d'une série TV Star Wars, et c'est une excellente nouvelle !

Commentaires
Le journal de Pok
Le journal de Pok
Archives