Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Pok
7 mai 2012

"Malpensa" des Nits : vacuité abyssale !

MalpensaJ'aime les Nits depuis si longtemps que chacun de leurs albums, les meilleurs comme les moins bons, ont illustré des moments importants de ma vie, m'ont accompagné au fil de mes aventures dont ils sont devenus, mine de rien, la bande sonore la plus fiable. Le drame, c'est que "Malpensa" ne pourra jamais prétendre à représenter quoi que ce soit de ma vie, ni même celle de quiconque, à mon avis, tant il est d'une vacuité abyssale ! Tout simplement l'"oeuvre" la plus insipide de la longue carrière des Hollandais naguère géniaux (il suffit de repenser aux sonorités beatlesiennes merveilleuses de "Strawberry Woods" en 2009, disque qui succédait il est vrai au très médiocre "Doing The Dishes"...), "Malpensa" souffre d'une absence totale de mélodies et d'émotion, la virtuosité habituelle du trio et les idées de production ne compensant jamais l'infime faiblesse de chansons qui n'en sont plus, mais semblent destinées à remplir un album de sonorités originales agencées sans finalité précise, et qui plus est, sont régulièrement assez rebutantes. Le temps est-il venu de raccrocher les instruments ? Ou peut-être simplement d'abattre les murs autour du trio du groupe et de réincorporer d'autres musiciens, d'autres idées, une autre énergie, chose qui avait si bien fonctionné à l'époque de "Alankomaat".

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Vacuité abyssale ? Franchement ce groupe ne mérite pas ce terme. Tous les albums des Nits sont passionnants car pour la plupart ils demandent plusieurs écoutes pour s'y plonger sereinement. Et certains plus que d'autres... comme celui-ci.qui nous offre un "Bad Government" de haute volée, un morceau immortel qui malheureusement est on ne peut plus d'actualité.
Répondre
D
Cette critique est bien exagérée.Ce qu'il faut voir chez les Nits contrairement à énormément de groupe qui sentent la vieille chaussette et ne font que se répéter,chez les Nits un album n'est pas l'autre et c'est en ce sens que Malpensa est très beau car il ne ressemble en rien à "strawberry wood" qui lui ne ressemble en rien à "doing the dishes",qui lui ne ressemble en rien à "les nuits" qui lui en rien à "1974" qui lui en rien à "wool" et nous pouvont remonter jusqu'en 1974.Très peu de groupes rivalisent en ce sens avec les Nits.
Répondre
P
Non, c'est un des très bon, meilleur que Strawberry Wood, qui était déjà bien. Là, on sent que ça prend une autre dimension. D'accord avec Richard sur les morceaux qu'il cite. je rajouterais Minus second Floor, qui me semble taillé dans le diamant pur, une beauté totale celle-ci...
Répondre
R
Je comprends ton point de vue, car il fut le mien à la première écoute de l'album - sans être aussi sévère car au moins deux chansons m'ont immédiatement rempli le coeur : Blue Things et l'époumonant Bad Government. Et finalement, le temps a fait son oeuvre. J'ai appris à apprécier cet album éminemment cérébral, où l'absence de sensualité est compensée par des trouvailles mélodiques permanentes et un travail assez incroyable sur le son (il faut écouter au casque Love Locks, par exemple, pour saisir la complexité d'une balade en apparence si banale). Bien plus subtil et achevé que Strawberry Wood à mon sens, cet album est d'une beauté rare, au climat souvent cinématographique, avec les (fausses) cordes qui enrobent le refrain très abouti de Man On A Wire, l'épaisseur rythmique et les guitares angoissantes de Big Black Boats et le malicieusement robotique Schwebebahn.
Répondre
Le journal de Pok
Publicité
Le journal de Pok
Archives
Publicité