Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Pok
28 septembre 2023

The Hives à l'Olympia (Paris) le mardi 26 septembre

2023 09 26 The Hives Olympia (7)

21h : Malgré toutes nos considérations de blasés - nous avons vu The Hives tellement de fois sur scène au cours des vingt dernières années -, le démarrage sur Bogus Operandi nous cueille comme un crochet à la mâchoire : KO pour le compte ! C'est peut-être seulement l'effet de l'enthousiasme forcené du public de l'Olympia, à fond depuis la première seconde de musique... mais bon dieu, c'est impressionnant ce que ça fait du bien. Comme toujours avec nos Suédois adorés, tout est évidemment parfait : les nouveaux costumes noir et blanc, les lumières blanches, le son qui tue, fort, clair et précis. Et puis, avant que qu'on ait pu reprendre nos esprits : wham ! Main Offender ! Tout le monde hurle, tout le monde chante en chœur. Autour de nous, au premier rang, nous ne voyons que des visages souriants. Foutu concert, foutue foule de fans déchaînés ! Pelle peut plastronner, il a gagné, déjà ! On est le meilleur public du monde, on a sauvé le monde de la pandémie ensemble quand les Hives ont joué ici la dernière fois (en 2021). Et il ne dit pas ça tous les soirs, nous jure-t-il. Enfin, pas si SOUVENT que ça, corrige-t-il ! Sacré Pelle !

Même si la dernière fois qu’on les a vus, en novembre 2021, dans ce même lieu, on sortait tous du Covid (d’ailleurs Pelle a rappelé combien l’accueil chaleureux du public parisien à l’époque les avait rassérénés après l’épreuve de la pandémie, et là pour le coup, il avait l’air sincère…), et que le groupe n’était, pour une fois, pas au top, on peut aussi affirmer que l’injection dans leur set des nouveaux titres – ils en joueront six ce soir, dont l’excellentissime Countdown to Shutdown en clôture avant le rappel – redonne à leur « cirque » habituel une belle fraîcheur. Bon, on n’évite pas la longue « paralysie » du groupe – qui est quand même un truc spectaculaire que nous ne croyons pas avoir vu faire par qui que ce soit d’autre !!! – durant Good Samaritan, cette fois, ni le désormais pénible rituel du « sit down » (« and shut the fuck up ! », nous crie Pelle…) durant Tick Tick Boom en rappel, mais dans l’ensemble, on a le sentiment de voir un groupe « renouvelé », et reparti pour vingt autres années.

Sinon, il est de plus en plus évident que Hate to Say I Told You So est devenu un hymne incontournable, un moment de folie générale et de jouissance complète qui dépasse la simple excitation face à un morceau punk bien senti. En regardant autour de nous à ce moment-là, nous n’avons vu, du haut jusqu’au bas de l’Olympia, que des expressions de bonheur et de plaisir. Sacré Hives !

Bon, nous dirons même aussi que Pelle a renouvelé (un peu) ses blagues, ce qui fait du bien… et qu’il ne lui reste plus qu’à inclure dans ses appels aux cris du public, après « Messieurs » et « Mesdames » un « les autres » pour que nul ne se sente exclu ! Mais, en fait, il est probablement impossible de se sentir exclu au milieu de cette grande fête punk qu’est un concert des Hives, toujours l’un des meilleurs groupes scéniques en activité sur la planète !

Publicité
Publicité
Commentaires
Le journal de Pok
Publicité
Le journal de Pok
Archives
Publicité