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Le journal de Pok
14 octobre 2019

"Je suis africain" de Rachid Taha : la fin de la trajectoire d'un honnête homme

"Je suis africain" de Rachid Taha : la fin de la trajectoire d'un honnête homme
Le 12 septembre 2018, la France perdait son meilleur "rocker" (non, on ne parle pas ici de "Jauni"...), et aussi l'un de ses plus généreux combattants en faveur d'une société ouverte, accueillante. Joyeuse aussi. Rachid Taha n'eut pas droit à des obsèques...
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10 octobre 2019

"Free" de Iggy Pop : La liberté n'est plus ce qu'elle était...

"Free" de Iggy Pop : La liberté n'est plus ce qu'elle était...
Rappelons-nous : la disparition de Bowie, et le flashback / hommage magique sur les "années berlinoises" concocté par Iggy Pop, avec l'aide du disciple Josh Homme, dans un "Post Pop Depression" qui devint sans trop de peine le sommet - avec "The Idiot"...
2 octobre 2019

"Body Negative" de MNNQNS : Élégance, intransigeance, brutalité

"Body Negative" de MNNQNS : Élégance, intransigeance, brutalité
Il est intéressant de voir que, à notre époque de recyclage systématique de mouvements artistiques en général, musicaux en particulier, des décades passées, la principale source d'inspiration de la vague actuelle de jeunes groupes affublés de l'étiquette...
29 septembre 2019

"Norman Fucking Rockwell" de Lana del Rey : P... de rêve américain !

"Norman Fucking Rockwell" de Lana del Rey : P... de rêve américain !
« Goddamn, man-child / You fucked me so good that I almost said "I love you" /… / Your poetry's bad and you blame the news… » ("Norman Fucking Rockwell") On peut le dire comme ça : les albums de Lana del Rey sont souvent assez ennuyeux. Trop longs. Dépourvus...
25 septembre 2019

"Schlagenheim" de Black Midi : Chaos et création dans la cour du lycée

"Schlagenheim" de Black Midi : Chaos et création dans la cour du lycée
Le problème quand on est né la même année où Elvis a explosé au visage du monde entier, quand on a eu 15 ans en explorant le labyrinthe strident de "White Light, White Heat", 20 ans au moment où les punks inventaient une nouvelle manière de faire de la...
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15 septembre 2019

"When I Have Fears" de The Murder Capital : pathos et crises de nerfs

"When I Have Fears" de The Murder Capital : pathos et crises de nerfs
2019 : le post-punk est franchement de retour dans une troisième "nouvelle vague" qui permet à la noirceur typique du genre de bien chanter le "no future" social et climatique de l'époque. Chaque mois ou presque, il semble qu'un nouveau "groupe de la...
12 septembre 2019

Réécoutons les classiques du Rock : "Speaking in Tongues" de Talking Heads (1983)

Réécoutons les classiques du Rock : "Speaking in Tongues" de Talking Heads (1983)
Si la critique et les gens de bon goût célèbrent généralement "Remain in Light", l’album précédent des Talking Heads qui les voyait exploser les frontières de leur musique et lui conférer à la fois une dimension métaphysique et une pulsion primitive,...
10 septembre 2019

"Omoiyari" de Kishi Bashi : compassion...

"Omoiyari" de Kishi Bashi : compassion...
Il y a une bonne dizaine d’années de cela, nous avions eu la chance de voir le violoniste Kishi Bashi, alors membre du collectif psycho-halluciné Of Montreal, jouer sur scène en première partie du groupe. Sa courte prestation avait été un choc esthétique...
9 septembre 2019

"Infest the Rat's Nest" de King Gizzard & The Lizard Wizard :

"Infest the Rat's Nest" de King Gizzard & The Lizard Wizard :
Puisque le monde va s’effondrer sous la pression de la race humaine dans les prochaines décennies, puisque toute idée de fuite vers d’autres planètes, comme certains en rêvent, n’est qu’une illusion promise à l’échec, nos amis mutants australiens se sont...
4 septembre 2019

"Face Stabber" de Oh Sees : poésie délétère et force paradoxale...

"Face Stabber" de Oh Sees : poésie délétère et force paradoxale...
Si l'on est totalement honnêtes, on se doit de reconnaître que cela fait déjà un petit moment qu'on n'écoute plus vraiment les albums que John Dwyer publie très régulièrement sous le nom de Oh Sees (disparition du Thee depuis 2017), et qu'on se contente...
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