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Le journal de Pok
18 mars 2022

BRNS à la Maroquinerie (Paris) le mercredi 16 mars

2022 03 16 BRNS Maroquinerie (3)

21h10 : nos quatre amis bruxellois de BRNS - prononcez Brains - sont disposés en arc de cercle, et joueront tout leur set dans une obscurité brumeuse qui les dissimule et empêche les photos. Le concert commence dans une sorte de psalmodie délicate de Timothée, le batteur qui est la principale voix de BRNS - qu'il chante d'une voix très haut placée tout en faisant grincer ses cymbales : « Can you say that you know / What you mean when you draw / Can you say that you show / A meaning of your own… ». C’est mystérieux, c’est intime, c’est une belle introduction qui nous happe dans l’univers étonnant du groupe…

Et ce qui suit va poursuivre dans un registre abstrait, pour ne pas dire étrange, et donc témoigne d’une démarche largement plus intéressante que celle consistant à rejouer le glorieux passé du Rock en boucle. BRNS, au moins, ne ressemblent à pas grand-chose d’autre, et méritent toute notre estime pour ça. Il y a quelque chose de primitif, de tribal au cœur de leur musique, et en même temps des ambiances indus qui frôlent le malaise. La plupart du temps, ce sont les claviers et la section rythmique qui mènent le bal, avec la voix qui divague par là-dessus et la guitare électrique, très peu conventionnelle, qui grince, qui tonne, qui crie, qui soupire. On ne peut pas parler de morceaux traditionnels même si, de temps en temps, un chaos bruitiste mi post-rock, mi post-punk nous aide à retrouver brièvement nos marques.

2022 03 16 BRNS Maroquinerie (4)

Tout n'est pas plaisant, tout n'est pas passionnant chez BRNS : parfois l'abstraction l'emporte un peu trop, et l'originalité du geste artistique semble presque forcée. My Head Is Into You, titre plus accessible, est d'ailleurs accueilli par les cris des fans, et se déploie de très belle manière (« Let’s Dance into my arm sinto my arms with your Head »). Près de la fin, Here Dead He Lies, l’un des titres des débuts de BRNS, retrouve cette même énergie, pas aussi déconstruite, aussi complexe que sur d’autres morceaux. Au bout d'une heure seulement, la belle équipe quitte déjà la scène, mais ils nous offriront quand même un rappel, pas forcément prévu (en tout cas, il ne figurait pas sur la liste), avec l’un de leurs premiers titres, Mexico, qui nous offre enfin la possibilité de chanter un peu sur son refrain qui semble bien décalé : « I've never been to Mexico / I've never been to ooh oh oh »…

Même s'il est difficile de s'exciter vraiment sur la musique ultra-conceptuelle de BRNS, ça aura été une bien belle soirée : comme une nécessaire célébration de l'intelligence de la musique en ces temps barbares.

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