Le Grand Homme

Petite déception à la lecture du troisième volet des "Ogres-Dieux", l'extraordinaire saga d'heroic fantasy / contes de fées de Bertrand Gatignol et Hubert : autant les deux premiers tomes frôlaient la perfection, tant du point de vue formel que de ce qu'ils racontaient, autant ce "Grand Homme" se révèle bien lourd, voire ennuyeux, durant une bonne partie du trajet que nous effectuons avec Lours, Petit et leur bande, fuyant la fureur du Chambellan.

Le problème n'est pas la beauté de l'objet, à nouveau spectaculaire, puisque les auteurs poursuivent leur travail de manière totalement cohérente avec les deux volumes précédents (même si le dessin accuse parfois des faiblesses dans la description de certains mouvements que l'on ne lui avait pas vu précédemment dans des scènes plus "hiératiques"...). Non, le problème est tout simplement qu'il est difficile d'accrocher à un enchaînement de péripéties peu enthousiasmantes : on reconnaît une forme de récit en "road movie", si on ose dire, caractéristique de l'heroic fantasy, mais cela ne fonctionne tout simplement pas ici, faute peut-être d'une topographie qui fasse sens, ou même simplement d'une intrigue assez dynamique.

Heureusement, tout change dans le dernier tiers du livre, quand nos "héros" et leurs poursuivants pénètrent dans une forêt terrifiante, où le graphisme en noir et blanc fait absolument merveille, et où Gatignol et Hubert créent enfin l'atmosphère surnaturelle que nous attendions. La toute dernière partie du "Grand Homme", conjuguant tragédie intime et grande scène psychédélique intelligemment mise en page, est extraordinaire, et permet de refermer le livre sur une impression extrêmement positive. Mieux encore, le terrible destin de Lours, être exceptionnel accumulant erreurs, mauvaises décisions et malchance au point de transformer son existence et celle de ceux qu'il aime en désastre absolu, nous hantera longtemps après avoir terminé la lecture.

PS : N'hésitez pas à lire l'avis bien différent de Laurent sur Benzine Mag :

 

Les Ogres-Dieux t.3 - Le Grand Homme : un fabuleux récit gothique et homérique - Benzine Magazine

Cette fois, c'en est fini de la dynastie des Ogres-dieux. Désormais, le royaume est en proie au chaos. Petit, mi-homme mi-ogre, est parvenu à s'échapper avec sa compagne Sala, mais il est activement recherché par le chambellan qui veut l'installer sur le trône dans une tentative de rétablir l'ordre.

https://www.benzinemag.net