Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Pok
18 février 2017

The xx au Zénith le mercredi 15 février

2017 02 15 The xx Zénith (64)21h07, c’est avec quelques minutes de retard sur le programme que Romy, Oliver et Jamie pénètrent sur une scène agencée de manière assez impressionnante : elle est entourée de colonnes pivotantes métalliques, et recouverte du sol au plafond – qui s’abaissera d’ailleurs plus tard pour jouer un rôle de gigantesque miroir – de plaques réfléchissantes, à l’image donc du boîtier du nouvel album, “I See You”. Au centre, surélevées, les machines de Jamie, au milieu desquelles le membre le plus réservé de The xx va trôner tout au long du set. Plus curieux peut-être, et un peu préocupant a priori, pas d’amplis derrière Romy et Oliver, ni de retours devant eux ! Mais mon inquiétude ne dure pas, car dès le premier morceau, l’accrocheur – et un peu facile – Say Something Loving, le son est parfait, avec la guitare de Romy, juste en face de nous, et la basse d’Oliver, sur la droite, toutes deux parfaitement audibles… et avec le plus important, les voix superbes des deux chanteurs extraordinairement bien sonorisées. Crystalised et Islands, deux extraits du fameux premier album, enfoncent le clou : cette musique est tout simplement magnifique ! Et j’ai envie de dire magique, si je n’avais moi-même tendance à utiliser cet adjectif à tort et à travers !

Il y a quelque chose d’assez inexplicable dans l’alchimie des deux voix de Romy et Olivier, chacun d’un côté de la scène, qui se répondent, se jaugent, s’affrontent, se complètent, et construisent de mini cathédrales émotionnelles, dont les albums ne donnent qu’un aperçu très limité. La sensation de beauté, d’élévation qui se dégage des chansons est étonnante : tout autour de nous, le public semble aussi fasciné que nous, il y a une sorte de suspension miraculeuse de la réalité qui est la marque des grands événements musicaux.

2017 02 15 The xx Zénith (118)Ni Romy ni Oliver n’ont la beauté des “stars” de rock plus classiques, ce sont deux jeunes anglais ordinaires, mais il se dégage d’eux une chaleur, une tendresse, une humanité qui tranche avec le commun des groupes de Rock. Bon, régulièrement, Oliver se lance quand même dans une chorégraphie de bassiste, son instrument rasant le sol, et vient chercher le contact avec Romy. La complicité qui les unit est clairement l’épine dorsale, et la chair aussi, de la musique de The xx. Derrière eux, Jamie est l’architecte sonore, qui construit une sorte de paysage sonique fluide, mais dont, au fond, on pourrait se passer : d’ailleurs quand Romy nous fait une chanson en solo – elle annonce être très nerveuse de se livrer à ce type d’exercice -, la beauté est toujours là : « It is a performance, I do it all so you won’t see me hurting, when my heart it breaks… I’ll put on a brave face. » Et c’est saisissant, bouleversant. Finalement, plus la musique de The xx est dénudée, réduite à l’essentiel – deux voix magnifiques, quelques arpèges de guitare et une basse qui swingue -, plus elle nous touche.

Un peu plus tard, c’est au tour d’Oliver de nous serrer le cœur avec le magnifique A Violent Noise, LA chanson qui m’a fait vraiment entrer dans le monde de The xx. Le public est maintenant extatique, et comme dans tout grand concert, ce bonheur vient se réverbérer sur scène, poussant le groupe à l’excellence. Romy et Oliver irradient de plaisir, ils répètent combien ils sont heureux que Paris les aime autant. Plus le set avance, plus les lumières deviennent superbes, et le basculement du plafond réfléchissant ajoute une indéniable magie au set. Dangerous, le morceau le plus accrocheur du dernier album provoque une ovation. Quand Romy et Oliver essaient de prendre la parole, les applaudissements continus du public ne leurs laissent pas la possibilité de le faire. Le set se termine sur un morceau de Jamie xx, infra basses et baston de nightclubbing. Cela fait à peine une heure dix qu’ils jouent… Trop court !

Ils reviennent heureusement pour un rappel entamé par le titre le plus commercial de “I See You”, le très commercial et chatoyant On Hold, avant que le célébrissime – mais pas encore usé pour autant – Intro ne nous rappelle que oui, The xx est aussi, et toujours un groupe de Rock.

Un grand groupe, un concert littéralement enchanté. The xx comptent donc désormais un fan de plus.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le journal de Pok
Publicité
Le journal de Pok
Archives
Publicité