Avengers_Endgame affiche

Ceci n'est pas une critique. Je ne me sens aucunement le droit de tenter d'écrire quoi que ce soit d'intelligent (ou de stupide, suivant l'opinion du lecteur) sur ce "Endgame" d'une saga dont je n'ai vu qu'une poignée d'épisodes avant de m'en lasser définitivement. J'étais seulement dans une petite salle de province à accompagner ma fille de 8 ans qui voyait là son premier "Marvel", le tout en VF pour rendre le tout encore plus inintéressant. Je m'impose donc un compte rendu objectif :

  • ce que j'ai bien aimé : la longue introduction sur le deuil, qui fait écho d'une manière joliment terre à terre et humaine à la thématique de "The Leftovers" ; la manière dont à peu près tous les acteurs se sont empâtés et ont vieilli, trahissant l'impuissance de la CGI et des budgets colossaux devant le passage - le vrai - du temps ; l'alcoolisme obstiné de Thor qui refuse de manger la salade que lui recommande sa maman.

  • ce que je n'ai pas aimé : la promesse de nous dire la vérité sur les voyages dans le temps et leurs paradoxes, pour finir par un gloubi boulga infâme qui n'a aucun sens ; la malhonnêteté intellectuelle (et morale) de "héros" (ou des scénaristes) qui iront inventer n'importe quoi pour ne pas admettre leur défaite ; la laideur abyssale du grand baston final qui concentre tout ce que je hais chez Disney / Marvel, sans même parler du défilé de personnages (qui me sont à moi) inconnus tous plus ridicules les uns que les autres.

  • ce que ma fille de 8 ans a aimé : le gag du pipi dans la combinaison du voyageur temporel, qui l'a fait hurler de rire au point que c'en était gênant ; l'apparition de Black Panther (qui ?) parce qu'elle avait vu le film en colo ; le raton laveur parce qu'il est mignon ; le fait d'avoir enfin pu voir un "film pour garçons", surtout.

  • ce qu'elle n'a pas aimé : l'idée incompréhensible du sacrifice de soi ; l'irréversibilité de la mort, qu'elle a ressentie très fortement lorsque les méchants sont partis en poussière.

Sinon, trois heures de cinoche pour moins de 15 euros à deux, sans compter le sac de M&M's, c'est un bon rapport qualité prix.