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Le journal de Pok
24 janvier 2012

Séance de rattrapage : "Paul" de Greg Mottola

PaulLevons le malentendu, "Paul" n'est pas un film de Greg Mottola, l'intéressant réalisateur de "SuperGrave" et "Adventureland", mais à 100% une "oeuvre Pegg-Frost", l'impayable duo british, qui appliquent à la culture geek et aux mythes spielbergiens le même traitement que naguère aux Zombies ("Shaun of the Dead") et aux buddy movies avec Mel Gibson ("Hot Fuzz"). Malheureusement, cette troisième cuvée fonctionne nettement moins bien que les deux premières - qui avaient été de franches réussites -, sans doute parce que l'humour y est moins "anglais", plus classiquement régressif, mais aussi parce que la part "sérieuse" du film (n'oublions pas que Pegg-Frost ne font pas de la "parodie", comme les horribles "Scary Movies" et autres, mais se contentent de jouer de manière fort respectueuse avec les codes des différents genres, c'est important de l'admettre...) est beaucoup plus faible cette fois, sans cette trivialité et cette cruauté qui indéniablement élevaient "Shaun of the Dead" et "Hot Fuzz" au dessus de la simple comédie sympathique. Il se peut aussi que, tout simplement, nous soyons déjà un peu fatigués de la célébration très à la mode de la "geekitude", ce qui fait que, au final, le plus pertinent du film soit la charge, très bien menée d'ailleurs, contre l'obscurantisme chrétien nord-américain : cette dimension réellement politique - et polémique aux USA, on l'imagine - du film laisse percevoir ce que "Paul" aurait pu être, avec un peu plus d'ambition. On attend néanmoins avec impatience, et en toute confiance, la prochaine production "Pegg-Frost".

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