11 janvier 2016

La mort de notre adolescence: Bye bye, Starman!

Cette fois, c'est fait, le dernier clou du cercueil de notre adolescence, à nous qui avons plus de cinquante ans (et 40 ans de rock'n'roll dans les veines), a été planté, et le cercueil est en train de descendre dans la fosse, sous la pluie froide de ce mois de janvier 2016 qui commence presque aussi mal que janvier 2015. Bowie, même si depuis le milieu des eigthies et un "Let's dance" de funeste mémoire, quelque chose s'était rompu entre LUI et nous, reste l'artiste le plus important de nos années de formation. Oui, plus que Lou Reed... [Lire la suite]
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10 janvier 2016

"Mr. Mercedes" de Stephen King : son moins bon livre ?

Je l'écris sans honte, je considère Stephen King comme l'un des seuls vrais GRANDS auteurs populaires mondiaux, c'est à dire quelqu'un qui, comme Dumas par exemple, sait dire quelque chose d'universel et de pertinent, à travers des histoires bien racontées, sans pour autant sacrifier à la facilité. Eh oui, Stephen King écrit bien - même si son approche ultra détaillée de personnages toujours très crédibles peut rendre ses livres un peu indigestes (d'ailleurs je le lis toujours en anglais, la justesse de ses dialogues passant mal la... [Lire la suite]
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09 janvier 2016

Séance de rattrapage : "Enemy" de Denis Villeneuve

On a reproché beaucoup de choses à "Enemy", un film qui a fait couler pas mal d'encre et a divisé, soit une excellente nouvelle à notre époque où les films sont objets de consommation avant tout… et ce qui témoigne de l'ambition et de l'importance croissante de Denis Villeneuve : la simplicité de son sujet, la lenteur de sa mise en scène, et même l'absence de réponses apportées par Villeneuve à son mindfuck vendu (de manière mensongère) au grand public comme un thriller fantastique. Tout cela est vrai, mais constitue à mon sens les... [Lire la suite]
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08 janvier 2016

Ma discothèque bancale : "14 Songs" de Paul Westerberg (1993)

Sans être un fan absolu de "The Mats" (le surnom affectueux donné aux Replacements par leurs fidèles), j'attendais avec impatience le premier "vrai" effort solo de Paul Westerberg ("vrai" car "All Shook Down" n'était déjà plus un véritable album des Replacements…) : il faut dire qu'une sorte de consensus avait fini par se dessiner chez "ceux qui savent" pour qualifier Westerberg de meilleur songwriter de sa génération, une sorte de Dylan punk et en état fréquent d'ébriété. Malheureusement, "14 Songs" - soit beaucoup trop, "10 Songs"... [Lire la suite]
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07 janvier 2016

La part obscure de la filmographie de grands réalisateurs : "In the Cut" de Jane Campion (2003)

Jane Campion apporte à une histoire finalement assez classique de serial killer / démembreur de cadavres féminins son point de vue féministe sur le désir : oui, les femmes peuvent avoir envie de sexe autant que les hommes, et de manière aussi crue. C'est bien, ça choque (facilement) le public habitué aux salades hollywoodiennes, mais c'est quand même un peu léger, surtout si l'on ajoute que les personnages de "In the Cut" ("dans la fente", donc…) manquent totalement et de profondeur au-delà des clichés éculés qu'ils illustrent, et de... [Lire la suite]
06 janvier 2016

Revoyons les classiques du cinéma : "Dogville" de Lars Von Trier (2003)

Expérimentant une nouvelle fois formellement, avec un décor minimaliste réduit à quelques indications au sol d'une sorte de vaste scène de théâtre, mais poursuivant sur son territoire habituel, soit la noirceur inexcusable de l'âme humaine, Von Trier nous livrait en 2003 avec "Dogville" l'un des sommets de son éprouvante filmographie : le scénario, exceptionnel, et l'interprétation intense de sa troupe toute entière lui permettaient cette fois de transcender les mécanismes un peu trop "malins" de sa mise en scène (jeux de lumière,... [Lire la suite]
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05 janvier 2016

Le futur du Cinéma est Asie : "The Mission" de Johnnie To (1999)

"The Mission" a une place privilégiée dans la pléthorique filmographie de Johnnie To : c'est pour la plupart des cinéphiles français le film de "la première fois", celui grâce auquel nous avons découvert ce grand styliste du polar, en 2001. Est-ce pour autant l'un des meilleurs Johnnie To ? Probablement… Faisant passer le pur style avant la clarté narrative - au sens où on l'entend en Occident -, l'élégance de la mise en scène avant le suspense policier, la "surface" (le look des acteurs, les figures et signes qui pullulent à l'écran)... [Lire la suite]
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04 janvier 2016

De Palma, mon beau souci : "Body Double" (1984)

Il est clairement difficile de regarder "Body Double" au premier degré, tant De Palma en fait des tonnes dans sa "célébration" cynique de la laideur eighties et de la décadence du cinéma - ici réduit à ses expressions les moins nobles, le film d'horreur de série Z et le porno. Quasiment aucune scène n'est épargnée par l'outrance : personnages déviants interprétés sans aucune finesse, vision glauque du sexe et de la femme comme objet de voyeurisme masturbatoire, déréalisation complète de la moindre péripétie (le sommet du "n'importe... [Lire la suite]
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03 janvier 2016

Séance (tardive) de rattrapage : "Turbo" de David Soren

Au sein de la pénible collection des films d'animation Dreamworks, qui ne cessent de rencontrer un succès public étonnant en dépit de leurs défauts rédhibitoires, et en particulier de cet humour référentiel très laid qui semble garantir la satisfaction des adultes accompagnant leur progéniture au cinéma, "Turbo" est une agréable exception : un film simplement fait pour les enfants avec des personnages sympathiques, de l'action plaisante et un grand soin apporté à l'image et au rythme du film. Si le point de départ est aussi absurde... [Lire la suite]
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02 janvier 2016

Mon Top 10 des albums sortis en 2015 (ceux que j'ai écoutés, bien entendu !)

1. At Least for Now de Benjamin Clementine 2. Eléor de Dominique A     FFS de FFS 4. Honeymoon de Lana del Rey 5. Hollow Meadows de Richard Hawley 6. Growing Up Is For Trees de I'm From Barcelona     Eyes Wide, Tongue Tied de The Fratellis 8. Music Complete de New Order 9. Moonlight de Hanni El Khatib     What Went Down de Foals   (Photo : Benjamin Clementine à Rock en Seine en Août 2015)
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