07 juin 2015

"Tu Me Manques" de Halan Coben : Coben fait des efforts...

D'abord, de temps en temps, il faut lire un Coben en anglais (si l'on peut), pour découvrir qu'il n'écrit pas si mal que les piètres traductions françaises de ses livres peuvent le laisser penser. Du coup, ce "Missing You" m'a semblé un poil au dessus de l'habituelle - et généreuse - production du bonhomme. La combinaison de plusieurs intrigues, qui opèrent à différents niveaux (dont l'inévitable - bâillement - retour en arrière sur la disparition d'un être cher qui se révèle ne pas être ce que l'on croyait - non, c'est vrai ?)... [Lire la suite]
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26 mai 2015

"Le Frisson" de Ross Macdonald : d'utilité publique...

Il semble qu'en 2015, on ait oublié qu'on peut faire un bon polar populaire sans serial killer, sans accumulation de scènes "gore", ou sans démesure conspirationniste. Relire l'oeuvre de Ross Macdonald, et les enquêtes de Lew Harper (interprété à l'écran par le grand Paul Newman, ne l'oublions pas), s'avère sans doute désormais d'utilité publique, et "Le Frisson" bénéficie de la réputation d'être l'un des tous meilleurs livres de la série. Personnage fascinant de privé ayant hérité de Philip Marlowe ou de Sam Spade un pragmatisme... [Lire la suite]
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17 mai 2015

"Je suis Vivant et vous êtes Morts" d'Emmanuel Carrère : le visage dans le ciel...

Philip K. Dick a été mon auteur préféré dans les années 70, à l'époque où se sont constitués mes goûts littéraires, et sans dire comme certains que "Ubik" est l'un des 5 livres les plus importants de l'histoire de l'Humanité, il est certain que j'ai gardé de cette fréquentation le souvenir du plaisir aigu que me procuraient les défis conceptuels et les jeux paranoïaques phildickiens. Emmanuel Carrère est depuis quelques années l'un de mes écrivains favoris, lui qui semble capable de sublimer dans ses biographies la vie de quiconque,... [Lire la suite]
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01 mai 2015

"Ténèbres, prenez-moi la main" de Dennis Lehane - Un maître...

Dennis Lehane, c'est l'un des rares auteurs de polars "à la mode" qui sache conjuguer, au delà des intrigues impressionnantes qui lui ont valu déjà un bon nombre d'adaptations réussies au cinéma, une belle élégance d'écriture avec une grande profondeur des personnages, clairement inscrits dans un lieu géographique (Boston) et un contexte socio-économique (le prolétariat d'origine Irlandaise). Ce qui fait que si, même si l'on peut trouver pas mal de choses à redire - pour une fois - à l'intrigue de ce "Ténèbres... ", datant quand même... [Lire la suite]
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28 avril 2015

"La Vérité sur l'Affaire Hary Quebert" de Joël Dicker : Ghost Writers, please !

En lisant ce fameux "La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert", j'ai eu l'une des expériences les plus "extrêmes" de ma vie de lecteur assidu, je dois l'avouer. Mais je n'ai pas envie de remercier le dénommé Joël Dicker pour autant, car la honte,voire le dégoût que j'ai régulièrement ressenti à lire un livre aussi mal écrit (j'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'une traduction bâclée, mais non, même pas !), la gêne devant des dialogues qui figurent parmi les lignes les plus ridicules que j'aie jamais lues, ne m'incitent pas à la générosité... [Lire la suite]
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25 avril 2015

"Le Collier Rouge" de Jean-Christophe Ruffin : un peu court !

De Rufin, je n'avais lu que le pavé "Rouge Brésil", que j'avais assez apprécié, puisqu'il conjuguait un certain sens du romanesque classique avec une richesse historique indéniable. A priori, c'est la même formule dans ce très court "Collier Rouge", puisque Rufin évoque un épisode peu connu - me semble-t-il - de la Première Guerre mondiale, une tentative de rébellion conjointe des soldats des deux camps, inspirés par le succès de la Révolution d'Octobre, sur le front grec, tout en déroulant avec un classicisme imperturbable le récit... [Lire la suite]
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07 avril 2015

"Love Song" de Philippe Djian : sans points d'interrogation !

On sait bien que Djian est devenu un auteur routinier, que l'on a tendance à retrouver plus par habitude que par vrai désir... mais dont on espère encore l'une de ces fulgurances que l'on aimait jadis chez lui. "Love Song" me paraissait plus attrayant que ses deux précédentes livraisons ("Vengeances" et "Oh") du fait de son contexte rock'n'rollien, mais il se confirme rapidement que Djian n'a pas l'intention de traiter bien sérieusement ce sujet - là, et qu'il préfère nous balader encore une fois à travers une de ces histoires d'amour... [Lire la suite]
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05 avril 2015

Lire ou relire Le Carré, immense écrivain de notre temps : "Une Vérité si Délicate" (2013)

Le dernier - et absolument remarquable - roman en date de l'inépuisable Le Carré emboîte dans une intrigue addictive deux thèmes "politiques" actuels forts : les "whistle blowers" et la substitution progressive des armées "nationales" par des sociétés de mercenaires privées. Seulement en cela, "Une Vérité Si Délicate" serait déjà un livre important, qui nous aide à mieux comprendre - quitte à s'en désoler - le monde dans lequel nous vivons désormais. Ce qui élève le livre au dessus de la production courante, voire même de bien... [Lire la suite]
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21 février 2015

"Mauvaise Etoile" de R. J. Ellory : simple... ou simpliste ?

"Mauvaise Étoile" est certainement à date le roman le plus simple - voire simpliste - d'Ellory, auteur de polar curieusement surestimé, et dont j'attends à chaque fois un sursaut qui justifierait la bonne réputation dont il bénéficie. Roman noir plus que thriller, reprenant les codes désormais fatigués du "road movie" standard, avec le périple parallèle de deux frères que le roman oppose de manière un peu caricaturale (le serial killer et l'innocent, celui qui viole et celui qui rencontre l'amour pur, etc.), finalement réunis de... [Lire la suite]
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16 février 2015

"Dernière Nuit à Twisted River" de John Irving : toujours le même livre...

On sait bien que John Irving, comme d'ailleurs une bonne partie des "vrais" artistes, qui ne produisent guère que ce que leurs obsessions les laissent produire, écrit toujours le même livre, l'histoire d'une vie d'homme marquée par des femmes (en général massives, puissantes, pas très féminines au sens conventionnel du terme), par l'absence du père (absence réelle ou non, la n'est pas la question - ici, le Cuisinier n'est pas un père au sens propre du terme pour Danny, ce serait plutôt le magnifique et paradoxal personnage de Ketchum... [Lire la suite]
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