Mon Top 10 Concerts 2023
Mes 10 concerts préférés de cette année 2023, parmi les 74 que j'ai vus (en fait 179 artistes et groupes vus sur scène !) :
1. Gyasi – Festival de Binic - 30/07 (photo)
Gyasi, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une déferlante d’extase sur scène : glamour, beauté, électricité… une électrocution instantanée, un grand moment de pur rock’n’roll pailleté. Comme si Ziggy, au lieu d’atterrir à Londres en 1972, avait fait une petite erreur spatio-temporelle et s’était retrouvé dans le sud des USA en 2020, et avait donc joué du blues. Mais Gyasi, c’est aussi plus que ses influences, c’est une nouvelle expression de la splendeur du rock’n’roll, lorsqu’il assume clairement sa singularité, son audace, son refus des diktats.
2. Altin Gün – Trianon – 15/04
Altin Gün ont beaucoup tourné en 2023, mais c’est ce 15 avril au Trianon qu’ils ont été le plus éblouissants, devant un public largement originaire de Turquie, qui a transformé ce concert en une immense fête pleine de danses, de chants et surtout de joie. Oui, ce soir-là, on a senti, physiquement senti, comment la force et la beauté de la musique peut soulever le monde !
3. Sparks – Grand Rex – 13/06
Cette fois, au Grand Rex, on s'est quittés les larmes aux yeux avec le grand « finale » de All That, qui est devenue, à notre avis, depuis sa sortie en 2020, la plus belle chanson de Sparks : « All that we’ve done / We’ve lost, we’ve won / All that, all that and more / All that we’ve seen / We’ve heard, we’ve dreamed / All that, thanks for the loan », ces paroles en forme de bilan d’une vie pleine de bonheur et d’espoir aussi, que l’on chantonnera une fois encore jusqu’au bout de la nuit… Une chanson qui illustre parfaitement là où Ron et Russell sont arrivés après une longue trajectoire de plus d’un demi-siècle : au sommet. Non pas des charts et de la fortune, mais dans nos cœurs, ce qui semble bien être aussi pour eux le plus important.
4. Alela Diane – Trianon – 06/02
Entre son chant peut-être encore plus beau qu’autrefois et un backing band subtil, il n’y a avait rien à redire à ce concert d’Alela Diane au Trianon qui a frôlé le sublime.
5. Fever Ray – Rock en Seine Saint Cloud – 25/08
Fever Ray, c’est la Suédoise Karin Dreijer, que l’on décrira pour simplifier comme une sorte de Björk dérangée et provocatrice (avec un look effrayant…). Et, au delà du décorum, il y a la musique, stupéfiante : une électronique déconstruite, qui rappelle les travaux expérimentaux de Nine Inch Nails, mais où la violence aurait été substituée par une sorte de menace sourde, asphyxiante, terrifiante par moments. Durant une heure, on aura eu le sentiment d’être confronté à des créatures mythologiques, se livrant à des rituels incompréhensibles, générant autant de malaise que de fascination. Et puis quand, à la fin, le rythme s’est intensifié, frôlant la transe techno, c’est devenu physiquement irrésistible ! Extraordinaire, tout simplement…
6. Gaz Coombes – Maroquinerie – 03/03
7. Micah P. Hinson – Petit Bain – 14/03
8. The Psychotic Monks – Festival Levitation Angers – 27/05
9. The Murlocs – Trabendo – 21/09
10. PyPy – Station Gare des Mines – 08/07