Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Pok
29 juillet 2022

Mark Desse au Supersonic (Paris) le mercredi 27 juillet

2022 07 27 Marc Desse Supersonic (4)

22h 35 : Comme c’est souvent le cas au Supersonic, le public change à chaque set, et on remarque un accroissement de la population féminine pour accueillir Marc Desse. C’est par Paris Je t’Aime que le chanteur entame un set que nous n’attendions pas particulièrement, étant peu friands, avouons-le, de… chanson française. C’est un bon choix pour nous car c’est sur le dernier album l’un des titres les immédiatement « rock », mais, avouons-le, nous n’espérions pas en live une telle claque, que le disque, très sage, n’annonçait aucunement : c’est fort, violent, raide, et par-dessus tout follement élégant. Sofia, avec sa mélodie accrocheuse enfonce le clou : oui, deux titres seulement, et nous sommes totalement convaincus !

Car Marc Desse offre quelque chose de peu courant, du rock français qui semble presque départi d'influences anglo-saxonnes. Non seulement parce qu'il est chanté en français mais parce qu'on n’y retrouve quasiment aucune de nos références habituelles. On a plutôt affaire à une chanson française très… traditionnelle (Marc Desse a participé en 2018 à un hommage à Yves Simon…), mais jouée avec une formidable énergie qui elle, est 100% rock. Marc est entouré d'un groupe formidable, doté, on l’a dit, d’une élégance peu commune. Une basse bien ronde, une fois réglé un petit problème d'ampli, un guitariste soliste particulièrement brillant, une batterie hyper efficace, voici un vrai groupe qui transcende aisément en live la relative sagesse des chansons.

Marc, lui, est une sorte de représentation idéale du chanteur romantique français, à la Daniel Darc, avec son chant délicat, une touche légère de provocation, et surtout cette espèce de mélancolie ironique qu’il trimballe en permanence. Mélancolie ? Tristesse plutôt quand la chanson Bleu Turquoise est dédiée, moment d'émotion, à une amie musicienne décédée le jour même. On s'aime, le titre d’ouverture de l’album, sera à notre goût, le seul moment faible du set, trop évident sans doute...

2022 07 27 Marc Desse Supersonic (23)

Dans la salle on parierait que pas mal de jeunes filles – dont un groupe de touristes espagnoles - sont séduites par la classe sombre et légèrement décavée de Marc, qui a quand même annoncé en introduction de la chanson Ma Fiancée - datant de 2014 - qu'il n'en avait toujours pas (... de fiancée !)…

En avant-dernière position sur la setlist, Sous le cuir d'un gars, une nouvelle chanson, jouée pour la première fois en live, se révèle un superbe délire sonique, et le moment le plus intense du set de 55 minutes… même si, paradoxalement, c'est un titre sur lequel on pourrait pointer des sonorités post punk (le jeu de basse élastique) ou shoegaze (la réverbération de la guitare). On finit par les Etoiles, qui peut évoquer un Taxi Girl en plus organique, mais qui est porté une nouvelle fois vers l’excellence par le groupe.

On attend maintenant la transcription sur vinyle de la dynamique magnifique qu’on a vu opérer ce soir au Supersonic, et qui devrait permettre à Marc Desse d’atteindre la reconnaissance qu’il mérite.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le journal de Pok
Publicité
Le journal de Pok
Archives
Publicité