2022 06 23 The Schizophonics Maroquinerie (22)

20h05 : Juste le temps de râler sur le fait qu’il n’y a pas eu assez de promotion quant à la présence de The Schizophonics ce soir à Paris (nombre de nos amis mélomanes n’étaient pas au courant !), et de discuter le bout de gras avec Pat Beers en se remémorant le formidable concert donné en 2019 à l’Astrolabe d’Orléans, et la folie commence. Au risque de répéter une affirmation qui tend à la formule et qui ne convaincra personne (tout au moins avant d’assister à un set du groupe, car IL FAUT LE VOIR POUR LE CROIRE !), Pat Beers, c’est quelque chose comme un Mick Jagger très énervé, qui voudrait concurrencer Iggy Pop, qui joue de la guitare comme Jimi Hendrix, et qui chante comme Rob Tyner ou comme James Brown, selon les morceaux. Avec lui, sa femme, Lety, qui officie derrière les fûts et porte la baraque, et un nouveau bassiste (il faut dire que les bassistes changent régulièrement !) qui s’avérera aussi convaincant que spectaculaire. La musique de The Schizophonics parcourt allègrement le spectre du rock US des sixties aux seventies, avec un accent garage qui remet tout ça au goût du jour, et, cerise sur le gâteau, des ambiances soul très réussies. Mais The Schizophonics reprennent aussi bien le classique Train Kept A Rollin’, dans une version qui ridiculise celle d’Aerosmith, le MC5 (Back to Comm), ce qui est logique, que Roxy Music (Remake Remodel), ce qui est plus surprenant.

Bien sûr, outre le jeu de guitare époustouflant de Pat, c’est l’énergie physique absolument surhumaine qu’il déploie – 1h05 de set déchaîné – qui a construit la légende de The Schizophonics : nous ne nous souvenons pas avoir jamais vu un guitariste faire des roulades sur scène tout en continuant à lancer des solos de guitare au napalm ! Quant à ses sauts et à ses grands écarts, ils nous font à chaque fois craindre pour sa santé…

A la fin, un ami qui le voyait pour la première fois en live a serré la main de Pat qui quittait la scène, et lui a déclaré : « Tu es le Jimi Hendrix des années 2020 ! ». Pas moins.