2022 05 31 Death Valley Girls Supersonic (10)

22h30 : c'est donc le grand retour parisien de Death Valley Girls, notre girls band californien préféré, qui n'a pas pu venir plus tôt défendre son dernier album en date, le très réussi Under the Spell of Joy. On leur souhaite la bienvenue, et les grands sourires des trois filles tout au long du set nous feront chaud au cœur…

Apres l'introduction impressionnante, façon « slowburn » de Abre Camino (le bien nommé : « ouvre le chemin »…), le concert va parfois manquer de souffle : il faut admettre à la défense des filles que l'ambiance délétère qui régnait ce soir au Supersonic, avec une bonne bande de spectateurs alcoolisés qui cherchaient surtout à créer la pagaille, n'a pas aidé le set. On a vu le groupe a prendre plusieurs pauses entre les chansons pour gérer la situation difficile au premier rang. Ce qui nous a permis d'apprécier la gentillesse de Bonnie, qui a fait monter des spectatrices sur scène sur deux chansons, pour l'ambiance festive mais peut-être un peu aussi pour les protéger des ivrognes... Avec un son qui manquait parfois de puissance sur les morceaux les plus agressifs, il valait mieux se concentrer sur les chansons plus pop, voire parfois plus atmosphériques – comme le formidablement halluciné The Universe - caractéristiques de l'évolution du groupe.

Occupée à gérer son clavier et ses retours, abandonnant trop rapidement à notre goût sa guitare pour se consacrer aux claviers, Bonnie nous a paru parfois pas complètement impliquée dans ses chansons, mais le groupe a assuré le show en faisant preuve d'une bonne humeur, d'une joie d’être ensemble et de jouer inaltérables.

On remarque que le dernier disque n’est pas particulièrement à l’honneur sur la setlist, et que les filles sont déjà avec de nouvelles chansons, dont le percutant Magic Powers : on a donc hâte de les découvrir sur un nouvel album… Le set s'arrête au bout de 50 minutes seulement, et on se dit qu'il va falloir les revoir très vite dans de meilleures conditions : et pourquoi pas à Levitation le week-end prochain ?