Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Pok
9 avril 2022

Sleaford Mods à l'Elysée Montmartre (Paris) le jeudi 7 avril

2022 04 07 Sleaford Mods Elysée Montmartre (17)

21h05 : Le succès de Sleaford Mods en France, qui se confirme à chacune de leurs tournées, a quelque chose de paradoxal dans un pays où le niveau d'anglais est aussi bas. Car Sleaford Mods, c'est avant tout des textes malins, drôles, passionnants souvent, qui nous narrent le quotidien de nos voisins britons. On ne peut pas s'empêcher de se dire que ça, l'essence même de l'Art de Jason Williamson, n'intéresse nullement les centaines de gens qui dansent en hurlant sur les beats électroniques d’Andrew Fearn : on réagit à un « fuck » particulièrement tonitruant, on crie quand Jason pique une colère, on rit quand il fait quelques-unes de ses savoureuses mimiques qui théâtralisent (de manière il est vrai réjouissante) ces tranches de vie incarnées sur scène. Et après ?

Jason et Andrew ont débarqué avec leur dégaine de touristes – en short bien sûr -, rigolos mais très gentils : le Brexit ne les arrête pas, eux qui n’ont besoin que d’un ordinateur glissé dans un sac à dos comme matériel, et c'est là une belle revanche des gueux et des rebelles du prolétariat sur l'élite d'Eton qui ont isolé et paralysé la Grande-Bretagne. Jason et Andrew ont fait leur show pendant 1h15, ont chanté et dansé en ne buvant que de l’eau (il faut le souligner). Ils nous ont remerciés pour notre fidélité avec une vraie sincérité, et ils sont repartis avec une discrétion et une humilité qui les honorent.

Dans la salle, le niveau d’effervescence a été élevé, et une grande partie du public s'est engagée dans des danses frénétiques, ce qui n'est pas allé sans accrochages ou chamaillages : il est intéressant de constater que ce sont souvent les jeunes femmes qui se sont montrées le plus déchaînées et agressives, et qui prouvent que non, ce ne sont pas toutes les musiques qui adoucissent les mœurs ! Sur scène, Sleaford Mods ont déroulé la quasi-totalité de Spare Ribs, leur dernier album datant déjà de début 2021, mais, sans surprise, ce sont les plus anciens titres qui ont déchaîné le plus d’enthousiasme. Ainsi, le doublé final de Jobseeker (« So Mr. Williamson, what have you done in order to find gainful employment since your last signing on date? Fuck all ! I've been sat around the house wanking ») et de Tweet Tweet Tweet (« This is the human race / UKIP and your disgrace / Chopped heads on London streets / All you zombies tweet, tweet, tweet ») a été particulièrement sanglant et roboratif. Il a rappelé à tout le monde que, si certains passages du set de ce soir avaient pu sembler longuets, Sleaford Mods restent d’un des seuls groupes anglais à dire en toute franchise aux puissants, qui pensent pouvoir faire de nous ce que bon leur semble, ce que nous pensons d’eux.

Et pour cela, on les aimera toujours.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le journal de Pok
Publicité
Le journal de Pok
Archives
Publicité