Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal de Pok
12 mars 2022

"The Marvelous Mrs Maisel - Saison 1" de Amy Sherman-Palladino : Mme Maisel, série fabuleuse !

The Marvelous Mrs Maisel S1 affiche

Les deux ou trois premiers épisodes de la première saison de "The Marvelous Mrs Maisel" ont produit sur moi un effet inoubliable : comment était-ce possible que, en plain XXIè siècle, on puisse retrouver aussi clairement un peu de la magie de la comédie hollywoodienne des années 50 ? Oui, à ce point-là, oui, c'était bien cette même impression de bonheur, de jubilation, que je ressentais devant les comédies de Hawks, de Lubitsch, de Cukor... Bien sûr, ça n'a pas duré, ça ne s'est pas maintenu à ce niveau stratosphérique, et c'est peu à peu redescendu à un niveau - remarquable quand même - d'excellente sitcom. N'empêche que ça m'a touché comme ça, et pour ça, quoi que la série devienne par la suite, je l'aime.

Il y a des gens pour comparer "Mrs Maisel" à "Mad Men", soit pour en dire du mal, soit pour en dire du bien. Cette comparaison me paraît très superficielle, uniquement fondée sur l'aspect reconstitution soignée et convaincante d'une époque révolue : "Mad Men" est une série analytique, réaliste, politique même, alors que "Mrs Maisel" fonctionne sur le registre de l'énergie, de la comédie, de la fantasmagorie, et joue donc dans un tout autre registre. "Mrs Maisel" est avant tout un conte, une sorte de légende féministe, qui nous ravit en nous montrant le combat d'une femme sans peur et sans reproche, qui va tout envoyer valser (sa famille juive traditionnelle, son mari volage, son image de respectabilité) pour devenir une artiste. Rachel Brosnahan est sublime, elle pourrait être une Katherine Hepburn pour notre époque, si notre époque était encore intéressée dans ce genre de chose.

Tous les épisodes de cette première saison, je l'ai dit, n'ont pas la même qualité, mais la dernière partie est très convaincante, avec la rencontre de Midge avec Sophie (Jane Lynch, impressionnante !) et la révélation du gouffre nécessaire entre vie privée et image publique, puis l'accélération dramatique des événements dans la carrière de Midge.

 

 

Commentaires
Le journal de Pok
Le journal de Pok
Archives