Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Pok
17 août 2021

Veik en Soirée Take Me Out sur la Terrasse du Trabendo (Paris) le samedi 14 août

2021 08 14 Veik Supersonic @ Trabendo (2)

20h45 : Veik, un trio venu de Caen, propose une musique abstraite, « architecturale », parfois qualifiée à tort, à notre avis, de « krautrock » sans doute à cause du mélange d’électronique et de répétitivité. Du point de vue des influences possibles, on aurait tendance à citer beak> (sans même parler de la consonnance des noms !) ou Alan Vega, mais c’est assez réducteur tant chaque morceau voit le groupe explorer des atmosphères et des textures différentes. On démarre avec un Difficult Machinery presque pop, avec sa mélodie facile, qui sombre dans sa dernière partie dans un chaos électronique étonnant tout en montant en intensité : c’est tout de suite passionnant, il faut le reconnaître.

La suite est plus exigeante, moins confortable aussi, le groupe recherchant et trouvant des ambiances malaisantes, et se plaisant à déraper vers des moments de folie, soit grâce au chant habité de Boris, le batteur, soit du fait des délires bien allumés d’Adrien, occasionnellement vraiment spectaculaire de frénésie derrière ses claviers. Sur la droite, Vincent abat un travail considérable en ajoutant, soit à la basse, soit à la guitare, les aspects les plus « rock » à la musique.

Il est du coup vraiment dommage que Veik n’ait pas pu, entre une durée de set réduite et des problèmes techniques survenant au mauvais moment, interpréter l’ensemble des 10 titres de son album Surrounding Structures, mais au moins les deux derniers titres, Honesty avec son pic d’hystérie communicative, et Château Guitar, qui dégénère en furie épique (et déclenchera d’ailleurs un headbanging spectaculaire au premier rang) prouveront que la musique de Veik, aussi cérébrale soit-elle, peut être une formidable source d’excitation et de plaisir.

Un groupe à revoir d’urgence, pour un set complet.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le journal de Pok
Publicité
Le journal de Pok
Archives
Publicité