Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Pok
13 juin 2021

La Femme au Festival des Inrocks (Olympia) le jeudi 10 juin

2021 06 10 La Femme Olympia (14)

21h25 : leur dernier album, "Paradigmes", le laissait prévoir...on ne doit plus attendre de la Femme les bons délires scéniques vaguement punks qu'ils nous offraient encore à l'époque de "Mystère"..., et d'ailleurs l'entrée sur scène de la bande de biarrots le prouve : un costume blanc et une perruque blonde pour tout le monde, garçons et filles, pour un look seventies ringard et unisexe, un alignement de claviers, une musique clairement plus calme, avec juste un peu de guitare quand il faut quand même. Même si on chante tous les « pa, pa, pa… » sur Cool Colorado avec un vrai plaisir, l'atmosphère est assez sombre - bon, il n'y a pas non plus beaucoup de lumières sur scène, ce qui nous frustrera pour les photos -, et les chansons sonnent à la fois très pop (la référence Elli & Jacno, toujours…) et presque sépulcrales. Les voix des filles sont un peu plus soignées qu'avant, mais la Femme continue à sonner très amateur – ce qui est quand même une caractéristique gênant la partie du public attirée par des musiciens plus conventionnels.

En fait, il y a des idées, de l'originalité, mais malheureusement pas beaucoup d'excitation, même si Sacha, toujours aussi déterminé à faire le show, quitte la perruque, puis la veste : exciter le public, jouer de son synthé en se roulant par terre, c’est son truc. On est quand même heureux de retrouver ce côté déjanté du groupe, même si on ne sent plus cette atmosphère de délire collectif qu’on aimait autrefois. Ce qui fait que l'intérêt commence à retomber… quand la Femme nous balance deux chansons punks, dont un Foutre le Bordel au titre bien réjouissant : en l'honneur du bon vieux temps, les copains sont même venus donner un coup de main sur scène… et dans la salle, on sent le bonheur des fans de la première heure. Petit pogo prudent devant nos sièges, oui ça fait du bien... Le concert se terminera dans des atmosphères sombres et sur une version psyché / dark de Vagues, qui dépasse un peu les limites de notre patience.

Près d’une heure dix de set, avec de jolis moments, mais quand même de vrais longueurs durant lesquelles il était difficile de maintenir sinon notre attention, du moins notre enthousiasme.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le journal de Pok
Publicité
Le journal de Pok
Archives
Publicité