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Le journal de Pok
13 avril 2021

Promenade sur les traces d'un géant, Neil Young : "Walk On" (1973-1974), extrait de "Archives Vol. II"

Walk On

Sur le même principe que pour "Tonight's The Night", voici cette fois les enregistrements studio ayant donné naissance à cet autre sommet qu'est "On the Beach". Les titres sont enregistrés entre novembre 1973 et mai 1974, pour la plupart au Broken Arrow Ranch, avec des musiciens variés : en plus des habituels suspects comme TalbotMolina et Keith, on notera les apparitions de Crosby et Nash, et même de Danko et Helm du Band pour l'un des sommets de cette époque troublée, "Revolution Blues", une explosion de haine inhabituelle dans la discographie de Neil Young : "Well, I'm a barrel of laughs, with my carbine on / I keep 'em hoppin', 't my ammunition's gone / But I'm still not happy, I feel like there's something wrong / I got the revolution blues, I see bloody fountains / And ten million dune buggies comin' down the mountains / Well, I hear that Laurel Canyon is full of famous stars / But I hate them worse than lepers and I'll kill them in their cars..." (Eh bien, je suis un vrai rigolo, avec ma carabine / je les oblige à sauter en l'air, mes munitions sont terminées / Mais je ne suis toujours pas content, j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui ne va pas / j'ai le blues de la révolution, je vois des fontaines de sang / Et dix millions de buggies descendant des montagnes / J'entends dire que Laurel Canyon est plein de stars célèbres / Mais je les hais pire que des lépreux et je les tuerai dans leurs voitures ...). Les récits - probablement sujets à caution, vu l'état général de cette fine équipe en ces années d'abus en tous genres - des sessions d'enregistrement oscillent entre enthousiasme et horreur, Neil Young ne donnant aucune indication particulière à ses musiciens, et les laissant se débrouiller pour l'accompagner en improvisant la plupart du temps...

Du point de vue inédits, le disque est quand même assez limité puisque l'excellente version très électrique de "Winterlong" qui ouvre "Walk On" - et dont on comprend qu'elle ait inspiré les Pixies - figurait déjà sur la compilation "Decade" : une version assez moyenne de "Bad Fog of Loneliness", un court morceau acoustique avec assez peu de substance, "Traces", et en final une belle interprétation en solo du classique du folklore anglais, "Greensleeves", qui semble de toute évidence parfaitement appropriée au sein du répertoire du Loner. On réalise aussi que la réinterprétation dépressive du "Lady Jane" des Stones en "Borrowed Tunes" date de cette époque, même si elle avait été finalement ajoutée à "Tonight's The Night" quand il avait été finalement publié.

Malgré tout, avec ces additions et un ordre différent des chansons (leur ordre d'enregistrement), voici une version alternative de "On the Beach" qui est un véritable régal de beauté et d'émotion.

Et en plus la photo de pochette, tirée de la même session que celle de "On the Beach" est superbe.

 

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