Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Pok
12 avril 2021

Revoyons les classiques du cinéma d'animation : "Shrek" de de Andrew Adamson et Vicky Jenson (2001)

Shrel affiche

A sa sortie, en 2001, au Festival de Cannes s'il vous plaît, "Shrek" avait fait une grosse impression : nouvelle réussite de l'animation en 3-D après la percée des Studios Pixar, due cette fois à l'équipe Dreamworks, "Shrek" se présentait en partie comme une entreprise de démolition des adaptations classiques de contes par la concurrence, c'est à dire la maison Disney. Au delà du réservoir de personnages féériques ou fantastiques ayant servi de source à Disney, ici réduits à un rôle de sous-peuple détesté et exilé par un souverain fascisant, on se régale voir en particulier le royaume aseptisé, factice et... marchand de Lord Farquaad.

Oui, "Shrek" est un mélange détonnant et enthousiasmant d'une réelle intelligence visuelle, arrivant à surprendre constamment le spectateur - même si depuis, la technologie "3D" de l'époque a beaucoup vieilli -, avec un mauvais esprit - certes aujourd'hui conventionnel puisque la contre-culture des années 60 est devenue une sorte de mainstream - toujours rafraichissant. Et un film dont la musique contient le "Hallelujah" de Cohen interprété par John Cale ne peut qu'être épatant !

On ne devra pas retenir contre ce "prototype" d'un cinéma d'animation destiné autant aux parents qu'aux enfants la faiblesse de ses "suites", qui ont usé le brillant concept de départ, ni même le fait qu'il ait inspiré des dizaines de copies (de son humour scato, de ses références malignes, de son second-degré permanent...). On retrouvera plutôt avec délice les doublages inspirés de Mike Myers et Eddie Murphy (dans son meilleur rôle ?), sans oublier bien entendu Cameron Diaz et John Lithgow : un casting d'enfer pour un film qui réussit malgré tout à rester singulier vingt ans après sa création.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le journal de Pok
Publicité
Le journal de Pok
Archives
Publicité