Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Pok
30 octobre 2020

"The Walking Dead - Saison 9" : pour Samantha...

Walking Dead S9 affiche

Revenir à "Walking Dead" est une décision un tantinet masochiste, vu le désastre des saisons précédentes, motivée avant tout par l'aspiration d'une "clôture" de cette histoire qui s'éternise, mais également par l’annonce d’un nouveau showrunner.

La première partie de cette neuvième saison nous donne tort d'être revenus, puisque la série, en dépit de quelques belles scènes vigoureuses, reconduit ses scénarios incohérents, ses personnages au comportement absurde (Michonne, Negan...) et ses longs tunnels d'ennui. Jusqu'à, à mi-saison, une rupture radicale - temporelle, puisqu'on a droit à un nouveau saut en avant, mais aussi scénaristique avec la disparition (hypocrite, un peu...) des personnages usés de Rick Grimes et Maggie, et l'arrivée d'une nouvelle menace, celle des "Chuchoteurs". Une rupture qui voit "Walking Dead" retrouver une vigueur qui avait disparu depuis trois ou quatre saisons, et regagner sinon de la pertinence - les questions politiques et sociétales restant traitées, et c'est malheureux, de manière très superficielle -, mais au moins une plus grande capacité à nous divertir, ce qui est déjà bien.

Maintenant, pour être honnête, il se peut aussi que notre plaisir retrouvé soit avant tout lié à l'extraordinaire présence à l'écran de Samatha Morton. Ce qui confirme tout bêtement le fameux adage hitchcockien sur la qualité d'un film dépendant directement de la qualité de son "méchant". Après les sommets qu'ont constitué dans l'histoire de la série les affrontements avec le Governor et avec Negan (avant que Jeffrey Dean Morgan ne sombre dans le cabotinage éhonté), on se réjouit donc désormais de voir le plus possible dans la saison 10 le magnifique personnage d'Alpha.

Il est d'ailleurs dommage que la conclusion de la saison, introduisant pour la première fois en 10 ans des aléas climatiques, soit aussi faible !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le journal de Pok
Publicité
Le journal de Pok
Archives
Publicité