Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Pok
2 octobre 2020

"Occupied - Saison 3" de Erik Skjoldbjaerg et Karianne Lund : en roue libre !

Occupied S3 affiche

Une fois les méchants Russes partis de Norvège, que peut bien nous raconter "Occupied", série définitivement en roue libre depuis la fin de sa première saison ? Eh bien, encore des méchants Russes, qui, comme on le sait, essaient désormais d'influencer les élections dans une bonne partie du monde, démocratique ou non. Si l'on rajoute à ça les méchants nationalistes toujours prêts à prendre les armes pour défendre les valeurs "nationales" (norvégiennes en l'occurrence, donc) et bouter les immigrés hors des frontières, les méchants collabos qui se sont enrichis sans vergogne pendant l'occupation (on passe assez près de la tonte obligatoire pour les femmes ayant couché avec l'occupant, comme quoi, rien ne change...), les méchants écolos qui ne sourient jamais et sombrent allègrement dans le terrorisme, on va dire que la coupe est bien pleine.

Le problème n'est pas que ces sujets politique - bien d'actualité - ne soient pas pertinents, mais que leur accumulation dans une seule intrigue, qui plus est mal écrite, médiocrement mise en scène et interprétée sans talent, donne en permanence l'impression d'un gloubi-boulga indigeste. Rajoutons pour être dans l'air du temps un couple lesbien en désir d'enfant et une ado rebelle et suicidaire, et on se demande comment Karianne Lund et Erik Skjoldbjærg (Jo Nesbø, rappelons-le, ayant lâché l'affaire depuis longtemps) ont pu penser que "Occupied* pouvait porter tant de sujets en évitant le plus possibles incohérences hilarantes et raccourcis déstabilisants...

Sans aucune empathie pour des personnages flous aux actes régulièrement illogiques, le téléspectateur a très vite l'impression d'être largué, et ne cherche plus ni à comprendre ni même à s'intéresser au destin de nos pantins norvégiens. Lorsque la saison 3 s'achève sur une hécatombe convenue, il ne peut plus que souhaiter en avoir terminé avec cette histoire sans queue ni tête.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci pour cet article qui me conforte dans le fait de ne pas regarder la saison 3 :-) Déjà assez déçu de la 2, je pense arrêter là au final. Domamge car il y avait du potentiel.
Répondre
Le journal de Pok
Publicité
Le journal de Pok
Archives
Publicité