2020 09 12 Warmduscher Rock In the Barn (8)

Il est 22h30 : « Un groupe qui a réussi à traverser la Manche, c'est un exploit ! », commentent les organisateurs après avoir rappelé une fois de plus – comme avant chaque set – les règles sanitaires. Mais les exploits, ça les connaît, les joyeux allumés de Warmduscher, les “rois de la débauche dangereuse”, la “crème de la crasse”, les “experts du rock’n’roll fracture”, comme les qualifie la presse Outre-Manche.

De fait, quand on découvre le groupe sur scène, c’est un choc : un assemblage aussi hétéroclite de musiciens aux looks absurdement différents, c’est à notre connaissance du jamais vu. Un chanteur américain en survêtement blanc coiffé d’un stetson blanc, un bassiste black à la classe folle, un guitariste qui a l’air d’avoir joué avec les Pogues de la grande époque, un claviériste très Human League, et un incroyable batteur blond tatoué qui semble sortir tout droit d’un groupe de Death Metal scandinave ! Mais en fait, ce bariolage visuel reflète parfaitement une musique qui part effectivement dans tous les sens : garage rock, hip hop, blues, soul jazzy, et surtout désormais disco bien agressive ! Avec des chansons dont la durée, généralement courte, ne semble obéir à aucune règle, puisqu’on a régulièrement l’impression que les musiciens laissent tomber la chanson au bout de deux minutes parce qu’elle les ennuie déjà…

Il serait facile de considérer Warmduscher comme une sorte de plaisanterie de mauvais goût si leurs chansons n’étaient pas aussi addictives, réjouissantes même. Et de toute manière, il suffit de vivre les étonnantes poussées d’hystérie que déclenchent dans le public la combinaison de ces rythmiques obsessionnelles et des cris suraigus du chanteur : ça, c’est indubitablement la marque d’un vrai groupe !

Bon, les musicos descendant une bouteille de Johnny Walker Black Label au goulot, on se dit que le plaisir ne va pas trop durer, mais Warmduscher tient le coup pendant la petite heure prévue, et nous laisse ravis et épuisés. La parfaite conclusion d’une après-midi et d’une soirée bien remplies.