Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Pok
18 juillet 2020

Jeanne Added au Studio 104 (Maison de la Radio) le vendredi 17 juillet

2020 07 17 Jeanne Added Studio 104 (8)

Jeanne Added est accompagnée ce soir de trois musiciens dans une configuration plus “rock qu’électro” : jouant visiblement la différenciation par rapport à l’approche “grand public” de Selah Sue, Jeanne entre en scène telle un petit bout de femme teigneuse, voire butée, concentrée sur l’exécution de son nouvel album, “Air”, atypique… qu’elle jouera ce soir pour la seconde fois seulement, et pour lequel aucune tournée n’est prévue (remarquez qu’avec le Covid19, le contraire serait étonnant !). Nous nous sentons donc privilégiés de pouvoir assister à cette demi-heure d’une musique nouvelle, qui explore des registres un peu différents, et avec laquelle nous ne sommes pas encore si familiers.

Si Air, chanté – pour une fois – en français, n’est guère passionnant, la belle voix de Jeanne devenant curieusement plus… ordinaire dans notre langue, dès Understand, le groupe se met en place, et le ton est trouvé. Bien plus organique que sur l’album – et une partie du mérite en revient à la batterie traditionnelle, qui nous change très agréablement des percussions électroniques auxquelles Jeanne a normalement recours sur scène – la musique gagne en émotion sans perdre son rythme ni sa légèreté.

Moins lyrique et passionnelle sans doute que sur ses précédents albums, Jeanne ne paraîtra pas complètement à l’aise tout au long du set, et se plaindra du spectacle déroutant d’un public masqué, dont elle ne peut voire les sourires… L’efficacité finalement très rock de Off My Back, le titre le plus accrocheur de l’album, permet au set de prendre son envol, et se dégage une puissance et conviction qui finissent de nous rassurer : même sur ce chemin de traverse que constituent cet album – curieusement qualifié de EP ! – et ce concert “pour la radio”, Jeanne reste une battante. On appréciera particulièrement If You Could Let Me Be, à la mélodie ondoyante et accrocheuse, Insecurity, court morceau dépouillé et très émotionnel, et le magnifique final en forme de crescendo, Say It Again, qui nous soulève et conclut parfaitement 30 minutes vraiment trop courtes : « I'll say it over and over / If you need to hear it again / I'll say it over and over / I'll say it til you understand ».

2020 07 17 Jeanne Added Studio 104 (20)

On fait - malheureusement - une pause interview, qui s’avèrera pourtant passionnante : on commence avec le témoignage très émouvant de l'artiste militante trans Claude-Emmanuelle Gajan-Maull, qui nous appelle à regarder tout un chacun comme une personne avant de se préoccuper de ce qu’elle a “dans la culotte”… et on conclut avec un poème superbe lu par Sandra Nkaké, une chanteuse franco-camerounaise qui a participé, avec Jeanne, à un concert intitulé "Protest Songs" à Arles. On est très heureux de constater l’engagement de Jeanne Added sur les causes capitales du féminisme, du genre, de l’égalité raciale… mais on est également ravis que France Inter, malgré un léger dépassement d’horaire, lui laisse interpréter, seule avec sa basse, encore trois morceaux, dont l’inévitable – et toujours pertinent – A War Is Coming !

Trop court, oui tout cela est bien trop court, mais au moins on a pu saisir, même brièvement, où en est aujourd’hui Jeanne Added, en cette “période de transition – forcée – et d’incertitude” que nous vivons tous. Jeanne, qui est venue au bord de la scène nous parler, est repartie visiblement un peu frustrée que nous n’ayons pas… baissé les masques !

Sale époque ! Mais quand même… merci France Inter ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le journal de Pok
Publicité
Le journal de Pok
Archives
Publicité