Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Pok
20 mai 2020

"Le Bureau des Légendes - Saison 5" de Eric Rochant : l'adieu à Eric...

Le Bureau des Légendes S5 affiche

Voilà, ça devait arriver, mais ça fait mal quand on pense aux hauteurs où étaient arrivée cette série, clairement la meilleure de l'histoire de la télévision française : non, elle n'est pas devenue mauvaise, rassurez-vous (ou du moins, pas encore...), mais Eric Rochant a quitté le bateau. Et à la fin de l'épisode 8, en nous le transformant, avec élégance, en un très bel adieu : l'intrigue de la saison, qui avait été un peu longue à démarrer, mais était devenue parfaite, une fois de plus, à partir du cinquième épisode, était bouclée, et le discours récapitulatif de la môme Giraudeau était parfait. Un beau final de saison, et même un beau final pour toute la série.

Sauf que, non, Canal+ n'allait pas laisser filer sa "série de prestige", et il fallait 1) boucler les dix épisodes réglementaires 2) avoir la possibilité de poursuivre l'histoire. Exit Rochant,voilà donc le pénible Audiard qui se pointe, avec son habituel pathos à la louche, sa symbolique pataude, et son cinéma d'une lourdeur et d'une emphase insupportables. Et ces deux derniers épisodes, inutiles, ne sont pas aussi mauvais que l'insurrection des fans sur les réseaux sociaux peut le laisser croire, ils sont juste moyens, et surtout totalement à côté de ce que la série a été durant 5 ans : on ne regarde plus "le Bureau des Légendes", mais quelque chose d'autre, de différent. Et ça, c'est un problème, non ?

PS : Oublions néanmoins un instant notre frustration pour souligner l'excellent personnage campé par le toujours brillant Mathieu Amalric, ainsi que la jolie sortie d'un Louis Garrel de son chemin bien tracé dans le cinéma d'auteurs. Si ces deux personnages sont négligés par Audiard dans sa conclusion, ils contribuent grandement à la réussite de cette cinquième saison.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le journal de Pok
Publicité
Le journal de Pok
Archives
Publicité