Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Pok
26 octobre 2019

"Goliath - Saison 3" de David E. Kelley / Jonathan Shapiro : The Crow

Goliath S3 affiche

La saison 3 de "Goliath" nous raconte cette fois le combat de Billy McBride et son équipe pour le moins fantaisiste contre les riches propriétaires terriens californiens s’appropriant la quasi-totalité des réserves d’eau de l’Etat au détriment des populations, et ce, à travers la corruption des politiciens locaux… soit un sujet globalement pertinent en notre ère de violent changement climatique. Le problème de cette saison est qu’il y a une sorte d’évidence dans ce sujet qui en réduit notablement l’intérêt en termes de « suspense ». Conscients de cela, les scénaristes ont cru malin d’ajouter nombre de personnages bizarres, dérangés, parfois franchement cocasses, parfois heureusement un peu inquiétants, qui tirent parfois la série du côté de "Twin Peaks". Car "Goliath" erre désormais à la lisière du surnaturel, avec un recours à des hallucinations - causées par l’usage de drogues indiennes - aussi déstabilisantes pour les personnages qui en sont victimes que pour le téléspectateur. Nombres de mystères nourrissant les premiers épisodes font ainsi craindre que Goliath bascule dans un fantastique un peu facile, avant que des explications rationnelles ne viennent nous rassurer. Sombres prophéties (se réalisant pourtant) et visions torturées (pas forcément loin de la réalité, en fait…) complexifient une intrigue qui serait peut-être sans cela, en effet, un peu trop légère.

Mais ce sont avant tout les nouveaux « bad guys » qui font le sel de la saison : si l’on souffre de voir notre cher Dennis Quaid lui aussi défiguré par une malheureuse chirurgie esthétique, son personnage de grand propriétaire roublard mais finalement généreux s’avère réellement savoureux, tandis que Amy Brenneman, dans un rôle délirant de sœur psychopathe, est littéralement délicieuse.

Alors, Billy McBride aura-t-il échappé à la prophétie qui le condamnait, et reviendra-t-il pour une quatrième saison ? Rien n’est moins sûr, à date… Mais de toute manière, "Goliath" aura été un véritable plaisir, d’autant plus fin que nous ne l’aurons pas partagé avec la masse des addictes aux séries TV.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le journal de Pok
Publicité
Le journal de Pok
Archives
Publicité