cherry-glazerr-stuffed-ready

Cherry Glazerr est une jeune femme intéressante qui est en train de vivre une histoire des plus banales, mais on peut aussi bien inverser les deux adjectifs dans cette phrase sans qu'elle perde de sa pertinence. Et "Stuffed & Ready" est l'illustration parfaite de cette ambiguïté, de ce moment exact où être une mini-icône de la rébellion féministe à la crédibilité punk totale devient un métier comme un autre. Et où l'on réalise que la célébrité naissante (les chansons achetées pour les séries TV, ou accompagnant un défilé de haute couture, le genre...) est à la fois aussi grisante que ridicule. Exactement comme prévu. Le message "politique" passe, mais devient immédiatement banal, avalé, digéré et recraché par le système qui en était encore la cible, il y a peu.

"Stuffed & Ready" est un beau titre, avec une belle pochette - ironique, lucide - pour un bel album qui séduira facilement un public plus large grâce à de belles chansons envoyées avec une belle énergie... Utiliser le mot "beau" pour décrire le travail de Cherry Glazerr est quand même un problème si l'on veut bien se rappeler les assauts punks conjuguant morgue dédaigneuse et mauvais goût militant de ses débuts : on peut se faire plaisir en prétendant que se teindre en blonde et s'habiller désormais en caricature décalée de jeune américaine branchée est un acte ironique, mais l'on sait bien dans le fond que la jeune rebelle intraitable présentée comme le symbole d'un renouveau artistique dans un épisode de la première saison de "Transparent" est désormais une artiste douée et sage.

Entre retour du power pop et du rock noisy d'il y a plus de vingt ans, chant enfantin et grosses guitares frôlant parfois l'emphase heavy metal, accélérations punk rock et chansons introspectives établissant le "sérieux" de la jeune artiste, cet album ratisse large, et, on l'a dit, séduira un nouveau public sans perdre totalement les cohortes de fanatiques qui suivent Cherry Glazerr en admirant son originalité et sa contondance. La première moitié de "Stuffed & Ready" est un enchaînement de morceaux vraiment remarquables qui ne présentent qu'un seul défaut, celui d'être surproduits, et d'être donc un peu trop efficaces. L'inspiration se dilue ensuite, et l'on se rend compte que la folie furieuse a été réduite à la portion congrue. Le temps de la rébellion est passé, il nous reste une artiste douée et encore singulière qui prend désormais le temps de réfléchir plutôt que déverser son ironie et sa haine.

Rien de nouveau sous le soleil, l'histoire ordinaire d'une jeune femme extraordinaire, on vous dit...