28 février 2019

"Alita : Batlle Angel" de Robert Rodriguez : une critique qui parle d'eau de rose, de chocolat et de petits chiens écrasés

La décision d'aller voir "Alita : Battle Angel" n'a pas été forcément facile à prendre. Du côté positif, le nom de James Cameron à l'origine du projet, un homme qui, n'en déplaise aux fâcheux qui trouvent toujours quelque chose à redire au succès, a construit sa drôle de carrière sur des propositions passionnantes et des ambitions - parfois extra-cinématographiques - forçant le respect. Et puis pas grand-chose d'autre. Car, à l'inverse, le nom de Robert Rodriguez, sinistre fabricant de navets risibles, ayant toujours survécu accroché... [Lire la suite]
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27 février 2019

"Sarkozy - Kadhafi : des Billets et des Bombes" de Arti/Collombat/Despratx/Guéguen/Le Guilcher/Chavant : crimes et délits

Bien sûr, nous sommes de plus en plus abreuvés de "fake news", comme on dit aujourd'hui, produites par tous les bords politiques. Bien sûr, la présomption d'innocence, concept essentiel à la mission d'une Justice digne de ce nom, gêne chacun d'entre nous, puisque nous sommes tous, tristement, tellement prompts à "juger" et à condamner. Bien sûr, il y a quelque part un peu de gêne à voir des têtes de gondole à la FNAC consacrées à "Sarkozy - Kadhafi", la retranscription en BD de l'enquête menée par 5 journalistes d'investigation,... [Lire la suite]
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26 février 2019

"Une Intime Conviction" d'Antoine Raimbault : présomption d'innocence

Eric Dupond-Moretti fait partie de ces avocats internationalement admirés, qui deviennent une véritable référence dans leur métier : mais ce qui caractérise Dupond-Moretti, au-delà de sa connaissance parfaite du Droit et de ses analyses créatives mais rigoureuses, c’est son utilisation brillante – et implacable - de la présomption d’innocence, pierre de touche de la Justice… souvent malmenée dans les faits. La grande intelligence du film remarquable d’Antoine Raimbault, ce n’est pas seulement de confier le rôle de Dupond-Moretti au... [Lire la suite]
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25 février 2019

"Dragons 3 : le Monde Caché" de Dean Deblois : le vent se lève une dernière fois...

Ayant aimé le premier volet de la trilogie "Dragons" désormais bouclée - et sans "espoir" de prolongation grâce à une conclusion qui ferme définitivement le sujet, merci à Dean DeBlois pour ça -, et un peu moins le second, beaucoup trop sûr de lui, bruyant et dans le respect du cahier des charges du blockbuster standard, je n'attendais pas grand chose de ce "Dragons 3 : le Monde Caché". La surprise a donc été bonne, puisque DeBlois a diminué l'importance des scènes d'action, qui restent particulièrement peu inspirées, mais passent... [Lire la suite]
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24 février 2019

"Arctic" de Joe Penna : l'homme qui a vu l'ours (... qui a vu l'homme...)

Le récit de survie est l'un genre des plus traditionnels dans la littérature (on dira que l'un des modèles est évidemment le "Robinson Crusoé" de Defoe), et par extension dans le cinéma. Sa fonction est classiquement d'exalter les capacités de survie de l'homme, son intelligence face à l'adversité… comme récemment illustré sur nos écrans par le très, très optimiste "The Martian" de Ridley Scott. Une tendance plus moderne, intégrant sans doute notre profonde culpabilité vis à vis de ce que nous faisons à la planète, a renversé cet... [Lire la suite]
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23 février 2019

"Velvet Buzzsaw" de Dan Gilroy : Art Brut

Il y a clairement dans ce "Velvet Buzzsaw" deux projets qui ne cohabitent pas bien, et dont le décalage empêche finalement le film de fonctionner. D'abord, il y a cette critique délicieusement méchante, et que l'on soupçonne d'être avisée, même quand on ne le fréquente pas soi-même du milieu de l'Art : elle ouvre le film de manière particulièrement brillante, et la multiplication de personnages représentant toutes les facettes de la profession, du critique tout-puissant interprété par un Jake Gyllenhaal comme souvent extraordinaire,... [Lire la suite]
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22 février 2019

Yak à la Maroquinerie le lundi 18 février (Festival Nuits de l'Alligator)

22h00 : … sauf que Yak, eh bien, ils ont une martingale imparable : un public bien plus jeune, et plus féminin, qui va porter le groupe à bout de bras et lui faire un triomphe. Troisième trio guitare / basse / batterie de la soirée, troisième claque : décidément l’Alligator a eu la dent creuse quand il a pondu la programmation de ce soir. Bon, peut-être une claque un peu moins assourdissante que celle des Schizophonics, mais un beau, beau moment de puissance live quand même. Il n’est pas évident de cataloguer la... [Lire la suite]
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21 février 2019

The Schizophonics le lundi 18 février à la Maroquinerie (Festival Nuits de l'Alligator)

20h55 : ... sauf qu'on n'a encore rien vu… Parce qu'en quatre décennies de concerts plus ou moins extrêmes, je ne crois pas avoir déjà vu quelqu'un comme Pat Beers. Imaginez Iggy Pop en 1969 avec une guitare et beaucoup, mais beaucoup plus énervé, et vous serez encore loin du compte. 35 minutes de rock made in Detroit - sauf que The Schizophonics... viennent de San Diego au XXIe siècle, ce qui est à proprement parler inconcevable. 35 minutes de chansons impeccables destroyées par une section rythmique furieuse, sur laquelle une... [Lire la suite]
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20 février 2019

Howlin' Jaws le lundi 18 février à la Maroquinerie (Festival Nuits de l'Alligator)

20h : Howlin’ Jaws, de Paris, je craignais un peu l'exercice de style rockab', et encore plus en voyant la contrebasse et les mèches gominées du trio. Et puis non, à la place, on a eu droit à 30 minutes d’un rock’n’roll certes traditionnel - on va dire millésimé 50's, 60's et même 70's - joué avec virtuosité et intensité à la fois. Lucas Humbert, le guitariste, est particulièrement impressionnant et il soulève chaque morceau, ou presque (Oh Well, Stranger…), vers l'extase. Comme les compositions sont solides (la palme au bagarreur... [Lire la suite]
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19 février 2019

"La Favorite" de Yórgos Lánthimos : Mouth Wide Shut

Il est toujours amusant de réaliser combien, à toutes les époques, on aime se faire rouler dans la farine et abuser par les imposteurs les plus outrageusement ambitieux et dénués de scrupules : c'est évidemment le sujet de cette "Favorite", mais c'est aussi clairement ce qu'on peit penser de l'affreux Yórgos Lánthimos, nouvel exemple de crapaud voulant se faire plus gros qu'un boeuf kubrickien. Si "la Favorite" n'est pas un repoussoir absolu, c'est évidemment grâce à ses trois magnifiques - dans tous les sens du terme - actrices,... [Lire la suite]
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