Une affaire de famille

Une belle année, avec une résurgence inattendue du western, et une apparition étonnante de Netflix dans le palmarès !

1. Une Affaire de Famille de Hirokazu Kore-eda (photo)

Le meilleur Kore-eda à date, dans lequel il confirme sa filiation avec Ozu et surtout Naruse, mais aussi un beau film profondément politique.

2. Burning de Lee Chang-Dong

Difficile de départager le Lee Chang-Dong du Kore-eda, tant ils représentent l'un et l'autre la supériorité du cinéma asiatique sur le cinéma occidental. Intelligent, froid, déroutant d'abord, avant de se révéler à la longue un véritable incendie, "Burning" est aussi la meilleure adaptation de Murakami à date.

3. La Ballade de Buster Scruggs de Joel & Ethan Coen

Enfin un grand film chez Netflix ! Les Frères Coen retrouvent la maîtrise totale de leur Art dans ce film à sketches - un genre difficile - parfaitement réussi.

4. Hostiles de Scott Cooper

Je n'ai jamais aimé le cinéma de Scott Cooper que j'ai toujours trouvé artificiel. Cette fois, peut-être parce que son sujet, la haine de l'autre, est l'un des plus essentiels pour comprendre notre époque, il m'a totalement convaincu !

5. Call Me By Your Name de Luca Guadagnino

Ce film littéralement enchanté retrouve les sensations merveilleuses de l'été de nos premiers amours, sans avoir pour autant à jouer la carte de la nostalgie.

6. Paul Sanchez est Revenu ! de Patricia Mazuy

Peu de grands films français depuis quelques années, et puis voilà Patricia Mazuy qui nous colle une bonne gifle ! Ce cinéma  est VIVANT. Et nous dit des choses essentielles sur notre époque.

7. Roma de Alfonso Cuaron

Enfin un grand film chez Netflix (bis) ! Hymne aux femmes et aux souvenirs, "Roma" prouve que Cuaron est aussi un auteur. Visuellement et acoustiquement, un enchantement.

8. Phantom Thread de PT Anderson

Pas fan non plus de PTA, je me suis cette fois laissé embarquer par "Phantom Thread", et cette histoire d'amour et d'ego vénéneux. Comme toujours, DDL est fabuleux.

9. 3 Billboards de Martin McDonagh

Du cinéma de pur divertissement, certes, mais quel divertissement ! Des interprètes au top sur une histoire retorse et décalée, que du bonheur !

10. Jusqu'à la Garde de Xavier Legrand

Peu de grands films français depuis des années, et puis voilà qu'apparaît Xavier Legrand, avec un coup de force suffocant comme ce "Jusqu'à la Garde". Pour résumer, on dirait que Hitch rencontre Pialat : on en a rêvé, Legrand l'a fait !

Et, en séance de rattrapage, deux grands films loupés en 2017 :

A Ghost Story de David Lowery

Une belle expérience esthétique et émotionnelle, la preuve que l'on peut encore inventer des formes différentes au cinéma. Stimulant !

Good Time de Ben & Joshua Safdie

Je chante le coprs électrique...