Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Pok
20 août 2018

"Luther - Saison 4" de Neil Cross : il est de retour !

Luther_S4 affiche

John Luther nous est donc revenu pour une très courte quatrième saison, en fait un long métrage standard découpé en deux épisodes de 45 minutes, qui nous réconcilie avec la série après la débâcle de la saison précédente : plutôt mieux mise en scène, et certainement plus équilibrée narrativement et portée par un Idriss Elba qui a trouvé la mesure de son personnage et ne sombre pas cette fois dans ses excès habituels, elle synthétise parfaitement les qualités et les défauts de "Luther".

D'un côté, des personnages véritablement fascinants, riches et ambigus, poussant les codes habituels du polar un degré plus loin, auxquels on s'attache très vite (voir ici la relation entre Luther et le caïd de la pègre londonienne, réellement réussie), et une atmosphère plus noire que noire qui ne peut que séduire les aficionados du genre. D'un autre une tendance inutile à l'exagération spectaculaire (les scénaristes de cette saison peuvent se vanter d'avoir créé le serial killer le plus efficace et dément à date !), et surtout une simplification parfois jouissive, mais souvent discutable, des mécanismes de l'enquête policière. A l'inverse de ce qui se pratique désormais depuis que les Scandinaves dominent le genre, chez "Luther", pas de fausses pistes, pas d'hésitations, on va droit au but, on identifie immédiatement le coupable (que le téléspectateur connaît lui depuis le début), l'essentiel du scénario se concentrant sur sa traque par la police : c'est simple, direct, pas forcément très logique, mais ça passe la plupart du temps, pourvu que le téléspectateur "suspende son incrédulité".

Beaucoup plus gênante est, une fois encore, la maladresse de la "seconde intrigue", tournant autour de la disparition d'Alice, qui raconte souvent n'importe quoi, et nous laisse au final avec une désagréable impression de confusion. Espérons que la cinquième saison saura répondre à nos toutes les questions frustrantes qui restent posées à la fin de celle-ci !

Publicité
Publicité
Commentaires
Le journal de Pok
Publicité
Le journal de Pok
Archives
Publicité