"Billy Bat - Tome 19" de Naoki Urasawa et Takashi Nagasaki : Billy au Tibet
Ce dix-neuvième tome de la saga "Billy Bat" nous réserve bien des surprises, et avant tout du fait de la linéarité inhabituelle de son action qui se situe dans notre très proche futur (2017), qui voit un groupe joyeusement hétérogène de personnages avancer ensemble vers ce que l'on peut espérer (et craindre…) comme la résolution de l'énigme fondamentale de l'œuvre de Urasawa et Nagasaki : qu'est-ce qu'est vraiment Billy Bat, et comment ses actions s'inscrivent-elles dans l'histoire de l'humanité (en gros, en bien ou en mal) ? Mais nous n'en sommes pas encore là, et les scénaristes nous baladent cette fois en Chine, puis au Tibet, derrière une secte originale occupée à inscrire des dessins de la chauve-souris dans le désert ! Et pourquoi pas ? Pas forcément passionnant, beaucoup moins conceptuel et ambitieux que les meilleurs tomes de la saga, ce dix-neuvième épisode nous permet au moins de retrouver un personnage-clé jusqu'à présent disparu, ainsi que mieux saisir la passion profonde d'Urasawa pour son métier de dessinateur : si on lui coupe les mains, un mangaka pourra toujours dessiner en tenant son pinceau dans sa bouche ! Le paradoxe est d'ailleurs que le dessin de "Billy Bat" n'apparaît pas toujours aussi soigné, comme si Urasawa était quand même pressé d'en finir ! Bref, on est prêt à parier que le vingtième tome de "Billy Bat" sera le dernier. Tout en craignant bien entendu le pire…