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Le journal de Pok
27 mai 2016

Jalons de l'histoire du cinéma de S.F. : "Le retour du jedi" de Richard Marquand (1987)

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Ce "Retour du Jedi", troisième épisode de la trilogie (chronologiquement, on s'entend), a longtemps été mon préféré, du fait de sa légèreté virevoltante (en fait un état d'esprit feuilletonesque tout-à-fait dans la ligne du premier, mais sans l’inconsistance de la réalisation de George Lucas, même si la rumeur veut qu'il ait quand même tenu les rênes...), et son accumulation de personnages idiots mais réjouissants (la manière dont le film foisonne de créatures mi-monstrueuses, mi-caricaturales, très proches de celles de "Valerian" d'ailleurs, au point que le plagiat pourrait être évoqué, mais sur lesquelles il a l'intelligence de glisser comme si ce n'était pas son propos de les montrer). Le revoir, qui plus en est dans une nième version enlaidie par les ajouts digitaux crétins de Lucas - qui saccagent particulièrement la scène de la mort d'Annakin, et la toute conclusion avec des références aux épisodes I, II et III servant sans doute à "boucler la boucle" - revient à s'exposer à une désillusion de plus : l'antre de Jaba et le monstre dans le désert ont désormais perdu tout mystère, les retrouvailles avec Yoda sont ridicules d'inconséquence, le vision ethnocentriste des Ewoks pue finalement plus le mépris raciste que l'avidité du marchand de jouets, le recyclage des situations autour de la Death Star des épisodes précédents a commencé, et même la conclusion de la "tragédie familiale" des Skywalker, censée ajouter un peu de profondeur à un film qui est avant tout un divertissement enfantin, ne résiste pas au passage des années. Rétrospectivement, les vrais fans, qui préfèrent "L'Empire Contre-Attaque" ont tout-à-fait raison, la gravité et l'impact de ce dernier l'élevant au dessus des facéties du "Retour du Jedi"...

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