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Le journal de Pok
31 janvier 2015

"Revolutionary Son" de Fredo Viola : une fois passées les 5 minutes de gloire...

Revolutionary Son

Comment se fait-il que l'intérêt qu'avait éveillé le premier album de Fredo Viola en France ait totalement disparu 5 ans plus tard, alors que Viola publie un second essai, "Revolutionary Son" dans la même veine (une voix sublime, des expérimentations vocales audacieuses, une indéniable créativité, tant mélodique que formelle), et même, à mon goût, un tantinet meilleur ? Sommes-nous donc tant esclaves des modes que nous ne savons plus attribuer plus de ces fameuses 5 minutes de gloire warholiennes à des artistes "différents"? Pour les quelques uns qui n'ont donc pas tout à fait oublié le choc de "The Turn" (la chanson), "Revolutionary Son" propose de nouvelles ritournelles pop baroques, ludiques et tantinet absurdes, mais qui finissent par infuser un zeste de fantaisie et de joie impromptues dans notre grisaille quotidienne (voici un album parfait pour être écouté en voiture dans les embouteillages, et retrouver un peu de légèreté !). En allant un peu plus vers la pop traditionnelle sur certaines chansons, Fredo Viola baisse un peu le masque de "musicien érudit", et se fait plus proche de nous... plus attachant, à l'image de la couverture de l'album, célébrant des moments de joie et d'émerveillement, avec des enfants jouant avec la lumière. Il reste malheureusement ici quelques moments ennuyeux parce que par trop abstraits, à l'image de deux morceaux interminables ("The Cult" et "A Flood In the Cellar") qui intriguent à la première écoute, mais qu'on zappera allègrement par la suite. Gageons qu'une fois débarrassé de ses penchants "d'artiste contemporain" un peu précieux, Fredo Viola pourrait devenir un véritable magicien pop. Il en a le talent de compositeur et la voix enchantée.

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