Les 100 visages du western : "Lone Ranger" de Gore Verbinski (2013)
Éreinté par la critique, ignoré par le grand public, ce "Lone Ranger" vaut pourtant largement mieux que les derniers épisodes de la saga "Pirates des Caraibes" de la même équipe (Disney - Verbinski - Depp) : moins fantaisiste (encore que...), mieux écrit (un vrai scénario, pour une fois, dans un blockbuster "familial"), il bénéficie surtout d'une mise en scène plus ample, qui, hormis une paire de "morceaux de bravoure" épuisants, filmés comme il se doit à la manière d'une montagne russe de Disneyland, renvoie aux codes habituels du western. Habituels ? Pas tout à fait car la référence permanente du film, c'est bien sûr Sergio Leone et son "Il était une Fois dans l'Ouest", largement cité ici : similitudes du scénario et de certains personnages, nombreux plans soigneusement décalqués, citations musicales morriconiennes discrètes, on est dans l'hommage bien documenté. Ce qui déroute évidemment dans ce "Line Ranger", c'est la valse constante entre deux registres pas forcément conciliables (ou alors il faut plus de talent que Verbinski n'en a !), celui de la parodie bouffonne (les lapins, le cheval, etc.) et celui de la tragédie historique (le massacre d'une race par des immigrants sans scrupules et une armée américaine dépassée), accentuée par des scènes de violence curieuses dans un tel film. Mais c'est aussi cette instabilité qui fait l'intéressante singularité du film, et sans doute la raison de son insuccès...