Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal de Pok
19 octobre 2024

"Slow Horses – Saison 4" de Will Smith : course-poursuite…

Une attaque à la bombe, non revendiquée, se produit dans le centre de Londres, faisant craindre de nouvelles actions terroristes, et mettant sous pression le MI6, qui est désormais sous la direction d’un politicien sans expérience dans le renseignement. Pendant ce temps, River Cartwright décide de rendre visite à son grand-père, David, qui souffre de manière de plus en plus aigüe de la maladie d’Alzheimer… A partir de là, River va devoir se lancer dans une course-poursuite à la recherche d’un mystérieux groupe basé en France, alors que le MI6 lance ses « dogues » à ses basques et à celles de son grand-père !

L’histoire de cette quatrième saison de la formidable série britannique d’espionnage Slow Horses est certainement l’une des plus retorses depuis le début, et elle va déboucher, non seulement sur plusieurs scènes de très forte tension – de celles dont, évidemment, le téléspectateur raffole -, mais également sur des révélations familiales tragiques pour River (Jack Lowden, solide comme toujours…), qui est plus clairement que jamais LE personnage central de la série. Le côté négatif est évidemment que celui que nous adorons, Lamb (Gary Oldman, dans l’un de ses tous meilleurs rôles, même s’il en a déjà eu beaucoup de notables…), et dont les comportements insupportables et l’intelligence brillante sont les plus grandes sources de plaisir de Slow Horses, sera cette fois un peu en retrait.

Beaucoup moins « carrée », « verrouillée », que les saisons précédentes, cette quatrième volée d’épisodes exigera certainement du téléspectateur plus d’attention (l’action va vite, les « révélations » ne sont pas martelées comme dans une série US moyenne), mais aussi plus de flexibilité, en particulier par rapport aux conclusions de l’histoire, à demi « suspendues », fournies dans le dernier épisode. Toutes les réponses à nos questions ne sont pas clairement données, toutes les résolutions ne sont pas « satisfaisantes ». Comme dans la « vraie vie » (surtout celle des espions), on perd autant qu’on gagne, ou plutôt parfois plus, parfois moins, tout est une question de perspective. River ira-t-il mieux maintenant qu’il sait la vérité sur ses parents ? Ou, au contraire, entre-t-il dans un nouveau cercle de l’enfer ? Lamb se retrouve-t-il renforcé ou affaibli à la fin de cette histoire ? Diana (Kristin Scott Thomas, froide et machiavélique comme jamais) peut-elle prendre l’avantage sur son nouveau chef ? L’équipe de The Barn (l’étable) – bénéficiant de l’addition d’un inquiétant nouveau membre, mais qui va perdre ici un autre de ses agents – sortira-t-elle plus forte de l’épreuve terrible qu’elle a affronté cette fois ? Peut-être que la prochaine saison nous éclairera sur ces points. Ou peut-être pas.

Si cette quatrième saison montre quelques faiblesses (la partie « française » est peu crédible, il faut bien l’avouer…), elle bénéficie en revanche d’un nouvel atout : l’apparition d’un antagoniste redoutable, Franck (Hugo Weaving, oui le méchant de Matrix et le roi des elfes dans le Seigneur des Anneaux, presque méconnaissable avec sa barbe !). Et elle culmine dans deux derniers épisodes haletants (Grave Danger et Hello Goodbye), qui vont nous donner très envie que la cinquième saison arrive très vite !

Commentaires
Le journal de Pok
Le journal de Pok
Archives